Les réserves pétrolières algériennes sont estimées à plus de 4 milliards de tonnes équivalents pétrole(TEP), selon le président directeur général du groupe pétrolier Sonatrach, Abdelhamid Zerguine.
Plus de 50% de ce potentiel de production que recèle le pays sont des réserves gazières, 1,3TEP brut et les reste sont du GPL et du condensat, selon les précisions fournies par le même responsable qui s'exprimait ce dimanche sur les ondes de la radio nationale.
Le PDG de la Sonatrach a mis l'accent, par ailleurs, sur la poursuite des efforts d'exploration pour renforcer les capacités de production. A ce propos, il a indiqué que l'objectif est d'atteindre en 2013 de réalisation de 160 puits contre la moyenne actuelle qui est de 70 à 80 puits.
Zerguine a indiqué qu'en 2012, le montant des exportations algériennes en hydrocarbures a atteint les 72 milliards de dollars. Il a précisé que la quantité de gaz produite est de 80 milliards m3 par an dont 60milliards de m3 sont exportés avant d'appeler à la "rationalisation" de la consommation nationale car les exportations sont en diminution.