L'Algérie s'est félicitée mercredi de la déclaration par laquelle les chefs d’État et de gouvernement du G8 qui rejettent "sans équivoque" le paiement de rançons aux groupes terroristes, en s'inspirant de la résolution 1904 du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani.
L'Algérie « appelle les pays et les entreprises du monde à suivre ce principe pour tarir l’une des principales sources de financement des organisations terroristes qui permet à ces dernières de recruter et de renforcer leurs capacités opérationnelles », a encore précisé M. Belani dans une déclaration mise en ligne sur le site du Ministère.
« Nous formons le vœu pressant que cette position, prise à l'initiative du Premier ministre britannique, puisse contribuer au lancement rapide de nouvelles discussions à l'ONU sur l'adoption de nouveaux instruments et mécanismes contraignants pour traiter radicalement la menace que constitue le paiement des rançons aux groupes terroristes », a-t-il ajouté. Il a encore affirmé que l'Algérie continuera à "travailler activement" sur cette question avec ses partenaires britanniques et américains ainsi qu'au sein du système des Nations Unies.
Pour rappel, le premier ministre britannique David Cameron avait annoncé à l’issue de la réunion des chefs d’État et de gouvernement du G8 que les dirigeants de cette organisation qui regroupe les grandes puissances du monde ont convenu d'"éradiquer" le paiement de rançons aux groupes terroristes, invitant par ailleurs les entreprises privées à suivre l'exemple du G8 et de refuser de payer des rançons aux ravisseurs.