La nébuleuse terroriste Al-Qaïda est toujours puissante, bien qu'elle réoriente à présent l'essentiel de son action de l'Afghanistan et du Pakistan vers la Syrie, le Mali et l'Afrique du Nord, a indiqué jeudi le chef de l'Office fédéral de la police criminelle allemande (BKA), Jörg Ziercke.
"Al-Qaïda et ses organisations affiliées restent actives, bien que l'essentiel de leur action se déplace de la zone frontalière de l'Afghanistan et du Pakistan vers d'autres régions, notamment vers la Syrie, le Nord de l'Afrique, le Mali et le Yémen", a déclaré M.Ziercke lors de la 12e Conférence internationale des chefs des services spéciaux et des forces de l'ordre à Kazan, capitale de la république russe du Tatarstan.
Selon le patron du BKA, des jeunes d'autres pays se rendent dans ces zones de conflit pour y soutenir l'opposition belliqueuse.
"Le terrorisme se mondialise, et les terroristes font largement appel aux technologies informatiques, en premier lieu à Internet", a-t-il souligné.
Et d'expliquer que la Toile mondiale pouvait être utilisée pour radicaliser la population, former des terroristes et les pousser à perpétrer des attentats.
"A l'heure actuelle, Internet représente une sorte d'université dispensant un enseignement approprié aux terroristes", a-t-il estimé.
Abordant la question de la sécurité lors de l'Universiade à Kazan, M.Ziercke a promis aux collègues russes de mettre à leur disposition toute l'information en possession de la police allemande afin de mieux sécuriser ces compétitions.
Les Jeux universitaires d'été de Kazan se dérouleront du 6 au 17 juillet 2013.(R.N)