Algérie 1

Icon Collap
...

Al-Qaïda en Irak désobéit à sa hiérarchie et maintient son union avec Al-Nosra

15-06-2013 16:42  Abbès Zineb

Le leader d'Al-Qaïda en Irak a annoncé samedi qu'il ne romprait pas son union avec le Front Al-Nosra en Syrie, remettant en cause les ordres du chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, mais aussi la volonté du groupe islamique syrien qui fait allégeance au commandement central d'Al-Qaïda.

Cette prise de position a été identifiée dans un message audio posté sur des forums jihadistes et attribué à Abou Bakr al-Baghdadi, leader de l'Etat islamique d'Irak (ISI), la branche irakienne d'Al-Qaïda. Le message, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée dans l'immédiat, confirme des tensions existantes entre le commandement central d'Al-Qaïda et sa branche irakienne après l'annonce en avril d'une fusion entre l'ISI et le Front Al-Nosra.

Cette union voulue par Abou Bakr al-Baghdadi et baptisée "Etat islamique en Irak et au Levant" a depuis été rejetée par le chef d'Al-Nosra, Abou Mohamed al-Joulani, qui avait reconnu des liens entre les deux groupes mais fait publiquement allégeance au chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri.

"Tant que le sang coulera dans nos veines (...) l'Etat islamique en Irak et au Levant demeurera", explique un homme, identifié sur le message audio comme étant Abou Bakr al-Baghdadi. "Nous ne ferons pas de compromis, nous n'abandonnerons pas (...) et ce jusqu'à notre mort", ajoute le leader irakien. Ayman al-Zawahiri a demandé l'invalidation de l'Etat islamique en Irak et au Levant dans une lettre citée par la chaîne Al-Jazeera lundi.

Dans cette lettre, le successeur d'Oussama Ben Laden demande à ce qu'Al-Nosra et l'ISI fonctionnent comme deux entités séparées et reproche à al-Baghdadi d'avoir "fait une erreur" en annonçant une fusion "sans nous consulter". Le groupe islamique Al-Nosra créé en janvier 2012 en Syrie fait partie des organisations terroristes listées par les Etats-Unis. Il a revendiqué plusieurs attentats suicide et mené des attaques parmi les plus violentes depuis le début de la guerre en Syrie.(Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "International"