Le téléprédicateur et idéologuede la confrérie des frères musulmans, l’égyptien Youcef El Karadhaoui ne seraitplus en odeur de sainteté au Qatar où il vit depuis des années dans un exildoré, tout en distillant son venin sur Al Jazeera. Il risque même d’être unedes premières victimes collatérales de la crise diplomatique entre l’Arabiesaoudite et le Qatar.
Selon le journal Echarq Al Awsat, Youcef Al Kardaouiserait prié de se « trouver rapidement » une autre terre d’accueilpour quitter le petit Emirat où il est devenu, visiblement persona non grata. Atravers ce geste, ajoute Echarq Al Awsat, les autorités qataries entendraientenvoyer unsigne d’apaisement en direction de l’Arabie saoudite et ses alliés où El Karadhaoui estblacklisté comme terroriste. Ses livres sont d’ailleurs interdits au pays des wahhabites.
Le journal Echarq Al Awsat croit savoir que l’Algérie où la Tunisie seraient le prochain point de chute de ce sulfureuxprédicateur qui a exalté par ses prêches incendiaires le fameux « Printempsarabe » qui a semé le chaos et la tragédie dans plusieurs pays arabes.
Curieusement,cette information intervient au moment où deux figures de l’islamisme algérien,Hassan Aribi et Abdellah Djaballah, auraient demandé au président Bouteflikad’intercéder auprès du général Al Sissi, le chef d’Etat égyptien, pour la libération de l’ex présidentmembre de la confrérie des frères musulmans, Mohamed Morsi.
Il faut néanmoins ajouter que ni Morsi, et encore moins le mufti de l'OTAN El Karadhaoui ne seront les bienvenus en Algérie où les citoyens n’ontpas la mémoire courte.