Algérie 1

Icon Collap
...

Aissa interdit aux imams de pratiquer la Rokia dans les mosquées et écoles coraniques

19-05-2016 15:11  Lila Ghali

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, a opposé une fin de non recevoir à ceux qui voulaient donner un statut à cette pratique. Le ministre a dans ce sens affirmé jeudi à Alger que les imams et leurs auxiliaires sont interdits de pratiquer la Rokia dans les mosquées et écoles coraniques, soulignant qu'il ne s'agit nullement "d'une profession" et qu'elle "ne sera pas homologuée".

M. Aissa qui répondait à une question du membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Eddaoui, qui voulait officialiser cette pratique, dont recourent de larges franges de la société, a indiqué que son département "interdit fermement aux imams de pratiquer la Roqia dans les mosquées et écoles coraniques", admettant toutefois que cette pratique gagne de plus en plus de terrain au sein de la société algérienne, voire la société arabomusulmane".

le ministre a rappelé le communiqué publié par le ministère à ce sujet en 2003 et renouvelé en 2015, définissant "la Rokia et les conditions de celui qui la pratique" et précisant "qu'elle n'est pas une profession et ne pourrait jamais l'être". M. Aissa a rappelé également la campagne de sensibilisation qui a suivi la publication de ce communiqué notamment à travers les médias pour sensibiliser les la société.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que les membres de la commission de la fetwa avaient été renouvelés, ajoutant que la commission présidée par Tahar Ait Aldjat est composée de cadres du ministère. D'autres instances de fetwa sont également réparties à travers les wilayas pour répondre aux doléances des citoyens, a-t-il encore ajouté.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"