Jugée en appel à la cour de Boumerdes dimanche, l'affaire opposant l’entreprise de transport, propriété de Mahieddine Tahkout, au PDG de Alliance Assurances, Hassen Khelifati, a vu le représentant du ministère public réclamer l'aggravation de la peine à l’encontre de ce dernier et le verdict a été mis en délibéré pour le 31 mars courant.
L'avocat de la défense de Khelifati, Me Khaled Bourayou a, pour sa part, demandé l'annulation de la procédure tout en exigeant une expertise sur les contrats signés par Tahkout. Pour Me Bourayou seule l'expertise des documents en question contribuera à l'éclatement de la vérité.
Khelifati a affirmé pour sa part que Tahkout a modifié le contrat d'assurance de 2011 tout en gardant certaines clauses de l'original que lui même détenait , et ce, en introduisant des nouvelles dispositions en sa faveur.
Alors que Me Farouk Ksentini, avocat de Tahkout a soutenu que son client n’avait aucun intérêt à falsifier des documents et que ceux qu’il avait signés sont authentiques et n’ont pas besoin d’expertise.
Le PDG d'Alliance Assurances a, quant à lui, exigé le règlement de 50 milliards de centimes d’impayés alors que les avocats de Tahkout réclament 30 milliards de centimes en guise de préjudice causé à la compagnie de leur client sans manquer de souligner que la falsification du contrat serait l’œuvre de l'accusé.
Pour rappel, Hassen Khelifati avait été déjà condamné en première instance, lors de sa comparution devant le tribunal de Rouiba le 13 janvier dernier à la peine de 18 mois de prison ferme pour "faux et usage de faux" et à payer la somme de 50.000 DA d’amende et 500.000 DA de dommages et intérêts.
Ce litige commercial opposait Mahieddine Tahkout à Alliance Assurances depuis 2011. Les deux parties étaient liées par un contrat commercial. Khelifati avait déposé une requête auprès du tribunal pour réclamer à son adversaire le paiement d’impayés estimés à environ 500 millions de dinars. Cette somme représentait le reste à payer d’un contrat d’assurance conclu entre les deux parties, et aurait eu un impact sur les résultats financiers d’Alliance Assurances en 2011 qui a enregistré une perte nette de 364 millions de dinars.