Algérie 1

Icon Collap
...

Affaire Mouloudia : Veut-t-on crever le ballon de la colère ?

06-05-2013 19:59  Rafik Benasseur

Prépare-t- on l’opinion à l’acquittement des fauteurs de troubles lors de la finale de la coupe d’Algérie ? Il est permis de se poser la question au terme de l’audition aujourd’hui lundi des responsables et joueurs du MC Alger qui ont boycotté la cérémonie de remise de médailles lors de la finale de la coupe d'Algérie perdue face à l'USM Alger (1-0).

Tout le monde attendait que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) présidée par Hamid Haddadj abatte sa main lourde pour sanctionner un comportement détestable et inédit.

Mais au sortir de cette réunion très attendue, on a eu droit à un communiqué sans relief soulignant en gros que la commission n’a pu prendre de décision à cause de l’absence du président du conseil d'administration de la SSPA «le Doyen» Kamel Amrouche.

Il est tout de même bizarre que ce responsable moralement et administrativement engagé dans cette scabreuse affaire n’ait pas pu honorer la commission de sa présence.

Qu’est ce qui aurait pu empêcher ce responsable de ne pas être au rendez-vous ? Mystère.

«Nous avons auditionné trois des quatre personnes convoquées. M. Amrouche s'est excusé. On doit l'auditionner lui aussi avant de prendre une décision sur cette affaire dans les plus brefs délais», s’est contenté de préciser Hamid Haddadj à la presse.

 La montagne qui…

Difficile de ne pas y voir une manœuvre pour absorber la colère de l’opinion et partant revoir nettement à la baisse les sanctions prévues.

L’opinion sportive et les algériens en général avaient aujourd’hui l’oreille tendue vers le siège de ligue nationale de football. Tout le monde attendait avec impatience de connaître le verdict de cette auguste commission de discipline qui devait statuer sur un acte anti-sportif, contraire à l’éthique et plus grave encore, attentatoire aux hautes autorités et aux symboles du pays.

Vaine attente, puisque la commission Haddadj a préféré botter en touche; en attendant peut être de recevoir des contre ordres…

Il faut dire que le scénario d’une sortie à bon compte de ceux qui ont gâché la fête du 5 juillet, était quelque peu prévisible.

 Ghrib rassuré ?

Le président du Mouloudia, Omar Ghrib, l’homme par qui le scandale est arrivé, affiche ces derniers jours une confiance et une assurance déconcertantes. «Nul ne pourra me sanctionner, je n’ai pas de contrat… », répète-t-il à l’envi.

Samedi lors de l’entraînement du MCA, Omar Ghrib a été même accueilli avec des fleurs au stade Hadjout (complexe olympique) par des centaines de supporters sans doute payés pour çà.

Ces images honorant un homme pris en flagrant délit d’atteinte aux symboles de la république passaient en boucle sur l’écran d’une chaîne télé privée connue pour ses accointances.

Les anciens gloires du Mouloudia, à l’image de Betrouni, Zenir et autres Bachi ont beau crier à qui veut bien les entendre que Omar Ghrib a souillé le club-symbole, leurs cris semblent apparemment tombés dans l’oreille d’un sourd.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"