Algérie 1

Icon Collap
...

Affaire Djezzy : Un centre américain pour l'arbitrage du litige Algérie-Sawiris

15-02-2013 20:45  Mourad Arbani

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) basé à Washington a été désigné pour l'arbitrage du litige opposant l'État algérien à l'égyptien Naguib Sawiris, fondateur d'Orascom.

Ce dernier a choisi le cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer pour le défendre alors que le cabinet Shearman and Sterling défendra les intérêts de l'Algérie à l'occasion de cet arbitrage.
Ainsi, Sawiris sera représenté par un certain Albert Jan van den Berg, membre du barreau d'Amsterdam inscrit à Bruxelles et qui figure sur des listes d’arbitres de nombreuses institutions.
L'Etat algérien, quant à lui, a opté pour Brigitte Stern, de nationalité française, directrice du Centre d'études et de recherches en droit international (Cerdin), à Paris, et vice-présidente du tribunal administratif de l'ONU.
Pour rappel, l'homme d'affaires égyptien réclame 5 milliards de dollars en dédommagement du « harcèlement » dont il estime avoir été victime à partir de 2008 jusqu'à la vente d'Orascom Telecom Algérie (OTA) au russe Vimpelcom.


Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"