Algérie 1

Icon Collap
...

Les années de Service national désormais comptabilisées dans le calcul de la retraite

22-07-2014 17:44  Abbès Zineb

Les membres du Conseil de la Nation ont adopté mardi à l’unanimité le nouveau projet de loi relatif au service national. Ce projet de loi, qui sera exécutoire après sa publication au journal officiel comporte des amendements majeurs, en application des promesses électorales du président Bouteflika, lors de la présidentielle du mois d’avril dernier.

Le premier amendement, sans doute le plus important, c’est la réduction du service national de 18 mois à 12 mois seulement. Cependant, le caractère obligatoire de ce service est maintenu, autrement dit tous les algériens en âge d’aller sous les drapeaux seront toujours concernés. Le deuxième amendement qui intéresse une autre catégorie d’Algériens, ceux qui sont en passe de prendre leur retraite, porte sur les deux années de service national.

Désormais, elles seront comptabilisées comme annuité de travail et de cotisation pour l’âge de la retraite. Chose qui ne se faisait pas systématiquement jusque-là. La nouvelle loi prévoit aussi la réintégration de l'appelé, à l'issue de son service militaire, à son poste de travail. Cette disposition est importante, car de nombreux citoyens, qui ont eu la chance de décrocher un emploi, dans les conditions de chômage actuelle, n’étaient pas sûrs de le retrouver une fois le Service national accompli.

Avec cette loi , l’employeur est tenu de réintégrer le travailleur dans son poste en comptant les deux années de Service national comme des années d’ancienneté. La commission de la Défense nationale au Conseil de la Nation a appelé dans son rapport complémentaire à accorder davantage de motivations aux appelés. Elle a également appelé à l'ouverture d'écoles des cadets et à leur généralisation à travers le territoire national.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"