Algérie 1

Icon Collap
...

La DGSN se dote du GOSP, une unité d'élite pour l'intervention rapide

27-07-2016 13:33  Khidr Ali

La DGSN s'est dotée d'une unité d'élite, le Groupement des opérations spéciales de la police (GOSP),  composé d'agents de police recrutés selon des critères très sélectifs, dotés de matériels performants et soumis à un entraînement constant et rigoureux.

Ses éléments sont pour la plupart issus de la Brigade de recherche et d'investigation (BRI) et de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ).

Cette unité, inspirée du RAID français, dont le siège se trouve à Boumerdès, aura, en sus d'Alger, des démembrements à Oran et Constantine.

Placé sous l'autorité directe du directeur général de la DGSN, le GOSP qui aura entre 300 et 500 hommes, est appelé à intervenir à l'occasion d'événements graves comme dans les situations de crise, les prise d'otages, le grand banditisme, le transfert de détenus dangereux, les narcotrafiquants ou dans le cadre de la lutte antiterroriste en milieu urbain.

Samedi dernier, la nouvelle promotion du GOSP a fait une démonstration à l'occasion de la sortie de promotion, en procédant à un certain nombres d'actions d'intervention et de sauvetage, montrant ainsi une préparation optimale en vue d'une intervention sur le terrain.

 Le GOSP dispose de véhicules et d'armes appropriés et bénéficie du soutien aérien de l’Unité Aérienne de la DGSN, alors que d'imposants moyens logistiques ont été mis à sa disposition pour réussir sa mission.

Notons enfin que le GOSP vient combler le vide laissé par la dissolution du Groupe d'intervention rapide (GIS) après la restructuration du DRS.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"