L’auteur du livre « Chroniques Tizi-ouziennes », Jean de Crescenzo a été enterré avant-hier au cimetière de Père Lachaise dans la région Parisienne. Il a rendu l’âme le 24 septembre dernier à l’âge de 79 ans. Ce Français natif de Tizi Ouzou puisqu’il y est né le 17 décembre 1932 est connu pour ses travaux de recherches documentaires sur tout ce qui était en relation avec la vie en Kabylie pendant l’occupation Française.
Il a édité plusieurs ouvrages durant ses trente ans de recherches dont le dernier « Chroniques Tizi-ouziennes 1844-1914 » en deux tomes sortis aux éditions Alpha en octobre 2007 alors que le troisième tome est en projet. Le livre en question est un recueil des évènements quotidiens à Tizi Ouzou et sa région, vus à travers la collection des quotidiens de l’époque tels que « le Petit Kabyle », « le Guignol Tizi ouzien », « le Montagnard de la Kabylie », « le Djurdjura » et des archives personnels de l’auteur.
A travers 500 pages, l’auteur retrace les différents évènements qui se sont produits durant cette période coloniale. La vie économique et sociale ainsi que les traditions de toute cette région sont mentionnés. Il vécu en Kabylie jusqu’en 1957 quand il a quitté sa Kabylie natale. Il projetait d'y revenir ces dernières années mais son rêve n’a pu être exaucé.