Eliminatoires de la CAN-2022 : le match Algérie- Botswana menacé par le variant du nouveau coronavirus

Eliminatoires de la CAN-2022 : le match Algérie- Botswana menacé par le variant du nouveau coronavirus
Par Nourredine B | 27 Février 2021 | 10:32

Prévu le lundi 29 mars à Blida, le match Algérie- Botswana, comptant pour l’ultime journée des éliminatoires des la CAN-2022, risque d’être reporté.

En cause, la situation sanitaire due au nouveau coronavirus qui prévaut dans ce pays subitement happé  par le variant sud- africain.

En effet, hier vendredi, Le président botswanais Mokgweetsi Masisi a dû sonner l’alerte, indiquant que ce virus davantage contagieux et détecté, à l'origine, en Afrique du Sud voisine, était désormais «dominant dans son pays» et  précisant, dans un discours à la nation, que  80% des cas d'infection nationaux étaient dus à ce nouveau variant. D’ où sa décision de décréter un couvre-feu jusqu’au 31 mars.

C’est dire si la situation, à ce niveau, reste aléatoire et risque d’impacter le programme établi, hier, par la Confédération africaine de Football (CAF) pour les deux dernières journées des éliminatoires, fixant la rencontre entre les Fennecs et les Zèbres au 29 du mois en cours.

Sa tenue dépendra, inévitablement, de deux facteurs majeurs, à savoir l’évolution de l’épidémie dans ce pays et surtout de la position des autorités algériennes, qui viennent de  prendre la décision, faut-il le rappeler, de fermer toutes les voies de communication du pays, à partir de ce lundi 1er mars.

Dans ce même contexte, il serait utile de rappeler que Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, qui a applaudi, vendredi sur les ondes de la Radio, une telle mesure, a eu déjà à appeler la CAF afin de surseoir au match entre le CR Belouizdad et le Sundowns Mamelodi sud- africain, prévu, demain dimanche en Tanzanie , pour le compte de la 2e journée de la Ligue des champions d’Afrique.

A noter que l’avant-dernière rencontre des éliminatoires, mettra aux prises l’Algérie, première de son groupe, à la Zambie, jeudi 25 mars 2021 à Lusaka.

 

Voir toutes les actualités