Algérie 1

Icon Collap
...

Abdelmalek Sellal "l’homme du président"

30-04-2014 07:21  Khidr Ali

Après son investiture au Palais des Nations, au Club des pins, suivie juste après d’une halte tout en symboles au cimetière d’El Alia, le premier acte politique du président Bouteflika est la reconduction d’Abdelmalek Sellal à son poste de Premier ministre. Une surprise ? Pas le moins du monde pour les observateurs avertis des arcanes de la politique en Algérie.

En renouvelant sa confiance à Abdelmalek Sellal, Abdelaziz Bouteflika entend visiblement donner un signal fort, celui de la confiance à un homme qui est lui resté loyal et fidèle pendant que d’autres, pourtant plus proches mais sceptiques quant à la perspective d’un quatrième mandat, cherchaient déjà à placer leur billes dans d’autres paniers.

Que Sellal soit chargé à nouveau de conduire l’exécutif, c’est aussi une forme de récompense pour un grand commis de l’État, projeté malgré lui au devant de la scène politique, après la maladie du président, qui a su accomplir humblement sa mission, loin de toutes préoccupations d’égo ou de calculs politiciens personnels au moment où la question de la succession était dans l’air.

Abdelmalek Sellal, tout au long de l’hospitalisation du président et de sa convalescence, a pris son bâton de pèlerin pour sillonner l’Algérie de long en large afin donner corps à la continuité institutionnelle de l’État pendant que des partis d’opposition (ils sont dans leur rôle, à la limite) revendiquaient déjà l’application de l’article 88 de la Constitution et proclamaient « la vacance du pouvoir ».

Sellal a su être, pendant son absence, le relais, la parole fidèle du président Bouteflika dans l’Algérie profonde. Sur la scène internationale aussi, où il a eu à représenter l’Algérie. Pendant l’hospitalisation du président puis encore durant sa convalescence, il multipliait les sorties sur le terrain, martelait les messages d’assurance en donnant des bonnes nouvelles sur la santé du président. « Il se porte bien », « il va bien », « il vous transmet ses chaleureuses amitiés », répétait-il, tel un leitmotiv, aux citoyens rencontrés lors de ses visites dans les wilayas.

C’est justement, à l’occasion de l’une de ces visites, précisément à Oran qu’Abdelmalek Sellal mis fin au suspens en annonçant officiellement la candidature du président Bouteflika pour un quatrième mandat. Ce ne sont pourtant pas les prétendants à faire une telle annonce qui manquent. Mais c’est bien lui qui a été choisi pour donner la primeur aux Algériens.

Un choix significatif qui trouvera d’ailleurs quelques jours après son prolongement dans sa désignation comme directeur de campagne. Trois semaines durant, avec sa nouvelle casquette de numéro un du staff de campagne, Sellal se lance dans un nouveau tour d’Algérie pour défendre la candidature de Bouteflika, mettre en valeur son bilan et annoncer ses projets pour l’avenir.

Un bilan impressionnant

Ce bilan, est somme toute impressionnant, quoique qu'en disent les médisants et les éternels insatisfaits, ceux-là même qui dérivent à chaque fois, car seules les médisances les comblent.

Pour preuves de leurs mauvaises intentions, voici brièvement les réalisations engrangées par le pays pour le plus grand bénéfice des citoyens : De 1999 à 2011, plus de 2,1 millions de logements ont été livrés. Avant la fin 2014, les responsables du secteur comptent livrer 1,2 million d’unités. ce n'est pas rien. L'eau qui coule dans les robinets jour et nuit dans la plus part des foyers Algériens, le méga projet de transfert d'eau de Ain Salah vers Tamanrasset qui a vu le jour à la grand satisfaction de la population de la capitale du Sud ce n'est quand même pas rien. L'effort continue, puisqu'une quinzaine de nouveaux barrages répartis à travers le territoire national sont en cours d'achèvement alors que le programme de dessalement d'eau de mer comprend la réalisation de 13 stations.

La baisse du chômage, l'emploi des jeunes, l'aide aux primo créateurs d'entreprises, sont des réalités. Mieux encore certains métiers commencent à manquer. Les salaires, les pensions et les retraites ont été nettement revalorisés. La création de centres anti cancers, la mise en chantier bientôt d'une dizaine de CHU de référence, la gratuité totale des médicaments et des soins en faveur des citoyens atteints de maladies chroniques, l'équipement des centres de soins en matériel de pointe ... sont des faits réels. L'ouverture de presque 8.000 centres de soins de proximité et plus de 1.500 polycliniques soutenus par de nouveaux centres hospitalo-universitaires (14) et spécialisés (68) et plus de 300 unités sanitaires relevant du secteur privé, ont eu pour résultat d'améliorer l’espérance de vie des Algériens qui est passé de 47 ans à 76,5 ans en moyenne.

50.000 médecins assurent le fonctionnement des hôpitaux et autres établissements sanitaires dans le pays. 14 facultés assurent la formation des médecins dont 3 dans le sud du pays lancées en 2013.

L’université algérienne dispose aujourd’hui de 90 établissements universitaires qui couvrent 47 wilayas dans l’attente de la réception du centre universitaire d’Illizi. Le nombre des résidences universitaires est, quant à lui, passé à 388 résidences en mesure d’offrir une capacité d’accueil totale de plus de 562.000 lits.

Le secteur industriel a lui été relancé et fait ressortir aujourd'hui une reprise de l'activité avec une valeur ajoutée en très forte hausse et un chiffre d'affaires en progression grâce particulièrement aux secteurs de la mécanique, de l’agroalimentaire et celui de la chimie-pharmacie. Les plans de développement dans le domaine des véhicules industriels et le machinisme agricole ont été réaménagés et bénéficient de financement et de crédits bonifiés. L'industrie automobile avec une intégration locale appréciable sera bientôt réalité. Dans le domaine de la sidérurgie, plusieurs projets sont en phase d'entrée en production dans les wilayas d’Oran, M'Sila, Boumerdès et Jijel.

La facilitation de l'accès au foncier, aux financements et à l'allègement des charges fiscales et parafiscales, permettent d'ores et déjà de dynamiser la croissance économique et d'encourager plus particulièrement l'investissement créateur de richesses et d'emplois. A ce titre, la mise en concessions d'assiettes déjà disponibles et la création de 36 nouvelles zones industrielles devront favoriser le développement de nouveaux investissements.

Dans les transports, en sus de l'autoroute Est-Ouest, plus de 5000 kms de routes secondaires ont été réalisés alors que la nouvelle autoroute des hauts plateaux en 2 x 3 voies sur 1 300 km dont l'’étude technique est aujourd’hui finalisée sera dotée d’une ligne de fibre optique. L'Autoroute Nord-Sud, quant à elle, aura 2 x 2 voies alors que les travaux de dédoublement de la N1 ont démarré en mai 2013 pour qu'à terme elle deviendrait une autoroute.

Une enveloppe de 127 milliards de DA a été allouée à la SNTF pour réaliser un ambitieux programme d’investissement pour la période 2012-2015. La même société doit acquérir 30 nouvelles locomotives diesel électriques et 17 autorails de grandes lignes doivent par ailleurs être achetés par la SNTF afin d’assurer le transport, à l’horizon 2015 de 84 millions de passagers sur les nouvelles lignes en cours de réalisation. Vingt locomotives électriques bitension sont en cours d'acquisition ainsi que 380 ’’wagons à boggies’’ de 60 tonnes pour le transport de minerais, phosphates et engrais. Par ailleurs une ligne TGV est en cours d'études.

Le métro et surtout les tramways fleurissent au fur et à mesure dans chaque grande ville du pays pour le grand bien des citoyens.

chargé de la Réforme du Service Public.

Fin connaisseur des rouages de la haute administration, Mohamed El Ghaz

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/09/portrait-qui-est-mohamed-el-ghazi-le-ministre-charge-de-la-reforme-du-service-public/#sthash.ZrU4EfTT.dpuf

Pour la première fois en Algérie, un ministère de la réforme administrative dans le secteur public a été créé pour débureaucratiser le serpent de mer qu'est devenue l'Administration. Facilitations des démarches administratives kafkaïennes, réduction du nombre de pièces pour différents dossiers, validité du passeport porté à 10 ans...sont des réalités concrètes.

"L'homme du président"

Cette liste qui est loin, même très loin d’être exhaustive, va faire grincer les dents des grognons qui déversent leur fiel et jugent au travers du filtre de leurs préjugés, de leurs goûts et dégoûts. Le jasement médiatique de ces critiqueurs systématiques, adeptes des critiques systémiques, a pour finalité de créer un état d’esprit dépressif. Ils cultivent à travers leurs articles et leurs propos un profond scepticisme avec des titres, des petites phrases assassines, des commentaires consternants et des pointes d'ineptie.

Leur métier consiste à dénigrer, vilipender, déprécier, dévaloriser, décrier, nier, discréditer... mais les faits sont là, palpables, concrets, manifestes. L'Algérie, bouge, avance, se transforme, se métamorphose d'année en année... Oui il y a encore des manques, des insuffisances, la corruption, le favoritisme, les passe-droits, les atteintes aux droits de l'homme etc... indéniablement beaucoup reste à faire mais delà à jeter le bébé avec l'eau du bain...

Malheureusement pour eux, celui qui les fait baver à ce point est un homme né costaud, solidement conçu pour résister aux critiques dépourvues d'objectivité et de bon sens, car au delà de sa loyauté à toute épreuve pour le président, son engagement en faveur de sa candidature, son travail titanesque sur le terrain, ses capacités physique et intellectuelle, Abdelmalek Sellal c’est aussi un parcours politique et professionnel impressionnant de plus de 40 ans au service de l’Algérie.

Un parcours entamé comme chef de daira, wali, wali hors cadre, conseiller technique, chef de cabinet au Ministère des affaires étrangères, Ambassadeur en Hongrie, ministre de l’Intérieur, ministre des Ressources en eau, et enfin Premier ministre.

En fait, c’est à la fois ses qualités d’homme humble mais chaleureux et spontané et son parcours professionnel qui ont fait aujourd’hui d’Abdelmalek Sellal « l’homme du président ».

chargé de la Réforme du Service Public.

Fin connaisseur des rouages de la haute administration, Mohamed El Ghaz

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/09/portrait-qui-est-mohamed-el-ghazi-le-ministre-charge-de-la-reforme-du-service-public/#sthash.ZrU4EfTT.dpuf

chargé de la Réforme du Service Public.

Fin connaisseur des rouages de la haute administration, Mohamed El Ghaz

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/09/portrait-qui-est-mohamed-el-ghazi-le-ministre-charge-de-la-reforme-du-service-public/#sthash.ZrU4EfTT.dpuf

chargé de la Réforme du Service Public.

Fin connaisseur des rouages de la haute administration, Mohamed El Ghaz

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/09/portrait-qui-est-mohamed-el-ghazi-le-ministre-charge-de-la-reforme-du-service-public/#sthash.ZrU4EfTT.dpufMais au delà de sa loyauté à tout épreuve pour le président, son engagement en faveur de sa candidature, Abdelmalek Sellal, c’est aussi un parcours politique et professionnel impressionnant de plus de 40 ans au service de l’Algérie. Un parcours entamé comme chef de Daira, Wali, wali hors cadre, conseiller technique, chef de cabinet au Ministère des affaires étrangères, Ambassadeur en Hongrie, ministre de l’Intérieur, ministre des Ressources en eau, et enfin Premier ministre. En fait, c’est à la fois ses qualités d’homme humble mais chaleureux et spontané et son parcours professionnel qui ont fait aujourd’hui d’Abdelmalek Sellal « l’homme du président »



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"