Abdelhamid Kermali (82 ans) est décédé samedi après midi à son domicile sis à Sétif des suites d'une longue maladie. Le doyen des entraîneurs algériens a rendu l'âme après plusieurs semaines de lutte contre la maladie.
L’état de santé de l’ex-sélectionneur national s’était gravement détérioré en novembre dernier. Ce qui avait nécessité son évacuation à l’hôpital d’Aïn Naâdja pour des soins.
Portrait:
Né en 1931 à Béjaia, le jeune Abdelhamid Kermali a abandonné très tôt le chemin de l’école pour se consacrer à sa passion, le foot. Il commence sa carrière en Algérie, à l’USM Sétif puis à l’USM Alger. Après une suspension de deux ans, il part en France en 1955, où il passe par les clubs du FC Mulhouse, de l’AS Cannes et de l’Olympique Lyonnais Club avec lequel il joua 65 matchs et inscrit 13 buts en première division, le plus haut niveau national dans l’Hexagone.
En 1958, Il quitte la France pour Tunis pour constituer l’équipe du Front de Libération Nationale (FLN). Kermali et les autres disputaient plusieurs matches à travers le monde (Bulgarie , Chine, Hongrie, Irak, Jordanie, Royaume de Libye, Maroc, Viêt-Nam, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Tunisie, Union soviétique, Yougoslavie).
En 1990, il prend en charge l’équipe nationale et remporte brillamment la Coupe d’Afrique des nations que l’Algérie avait organisée. C’est le seul titre officiel que les Verts ont remporté jusque-là.
Par ailleurs, il a entraîné plusieurs clubs (ESS, MCA et autre) avec lesquels il a aussi remporté des titres nationaux. De nombreux sportifs et responsables reconnaissent sa gentillesse et sa générosité.
La rédaction d'Algérie1 présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et l'assure de sa profonde compassion.