Algérie 1

Icon Collap
...

A propos de la succession de Abdelkader Bensalah à la présidence du conseil de la nation

05-01-2020 13:53  Rédaction

Les conjectures et les pronostics vont bon train dans l’enceinte du conseil de la nation au sujet du sénateur du tiers présidentiel qui sera adoubé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune pour succéder à Abdelkader Bensalah qui a demandé d’être déchargé de sa fonction.

Dans les arcanes de la deuxième chambre du parlement, la plupart des membres que nous avons interrogés excluent Salah Goudjil vu son grand âge qui ne lui permet plus d’assurer des prestations de niveau convenable et surtout Hachemi Djiar que ses collègues n’apprécient guère et le qualifient, depuis sa désignation au sein du tiers présidentiel de « mouchard de Saïd Bouteflika ».

Les faveurs de la plupart des sénateurs s’orientent vers des membres plus jeunes que les deux précités. Il s’agit notamment de Ahmed Bouziane originaire de Tiaret grandement apprécié par ses collègues pour son sérieux et la haute qualité de ses contributions et de Abdelhak Benboulaïd fils du Héros de la Révolution Mustapha Benboulaïd originaire de Batna comme le premier ministre Abdelaziz Djerad ce qui risque de réduire les chances de ce favori.

Un autre candidat autoproclamé, quant à lui, claironne à qui veut l’entendre que Abdelmadjid Tebboune, alors candidat à la présidentielle, lui a promis le poste de Bensalah. Il s’agit de l’encore membre de l’APN Saïd Bouhadja qui, oubliant qu’il est de l’Est, pense qu'il est  facile de le catapulter de la première à la seconde chambre du parlement par un fait du prince pour satisfaire sa soif de revanche sur ceux qui l’ont déchu de son perchoir de président.

Il faut, par ailleurs, noter qu’il y a près d’une vingtaine de sièges vacants que le président de la république aura à pourvoir si toutefois il n’est pas prévu de dissoudre à terme rapproché les deux chambres du parlement et d’organiser des élections législatives et locales.



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"