Algérie 1

Icon Collap
...

7e Salon international : Présentation des politiques agricoles algérienne et marocaine

22-11-2011 15:56  La Rédaction

Les politiques agricoles et rurales mises en oeuvre par l'Algérie et le Maroc ont été présentées mardi à Alger lors d'un forum algéro-marocain organisé en marge du 7ème Salon international de l'Agriculture ''Agro Expo'', dont le Maroc est l'invité d'honneur, a-t-on constaté. La présentation des politiques agricoles des deux pays s'est déroulée en présence du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa et son homologue marocain, M. Aziz Akhannouch.

Plus de 300 opérateurs étaient présents à ce forum dont 150 hommes d'affaires marocains. En exposant les grandes lignes de la Politique du Renouveau agricole et rural (PRAR), le secrétaire général du ministère de l'agriculture, M. Sid Ahmed Ferroukhi a indiqué que l'économie agricole représente un poids économique, social et environnemental important.

Politique du Renouveau agricole et rural (PRAR)

En Algérie, ce secteur contribue à la croissance du PIB à hauteur de 10%, ce qui représente plus de 20% du PIB en matière de biens et services productifs. Selon M. Ferroukhi, 20% de la population est occupée dans le secteur agricole. L'agriculture algérienne dispose également d'atouts importants dont une population rurale jeune vivant dans un nombre important d'agglomérations et localités.

La population rurale en Algérie est estimée à 13 millions d'habitants, soit 40% de la population totale dont 75% ont moins de 30 ans. Le secteur agricole algérien fait face aussi à de nouveaux besoins qu'il faudrait satisfaire en augmentant la productivité et en exploitant le potentiel agro-industriel pour les filières agricoles de base. Il existe actuellement plus de 17.000 entreprises agroalimentaires, une filière qui participe à près de 50% du PIB industriel et génère un chiffre d'affaire supérieur à 300 milliards de DA, selon M. Ferroukhi.

M. Ferroukhi a mis en exergue également l'évolution de la disponibilité alimentaire, qui a été multipliée par 7,5 entre 2000 et 2009, alors que la production était multipliée par 4,5 fois durant cette période, le complément étant assuré par les importations. La ''PRAR'' vise également à augmenter la productivité pour répondre aux nouveaux besoins de masse engendrés par les évolutions des modes de consommation alimentaire et l'urbanisation. Cette politique mise en oeuvre en 2008 oeuvre à maintenir le rythme de croissance de la production agricole nationale qui fourni 70% des besoins alimentaires du pays.

"La PRAR est plus qu'une politique, c'est une vision", a résumé M. Ferroukhi. Il s'agit de "faire de l'agriculture un véritable moteur de la croissance, du bien-être de toute la population mais aussi de la sécurité alimentaire du pays". Il a rappelé que cette politique se base sur trois objectifs fondamentaux: l'amélioration de la sécurité alimentaire, le développement équilibré et inclusif des territoires ruraux et la lutte contre la désertification et la protection des ressources naturelles.

L'Algérie consacre chaque année une enveloppe de 3 milliards de dollars de soutiens aux programmes du développement du secteur agricole et rural durant le quinquennat 2010-2014.

Le Plan Maroc Vert (PMV)

Le Plan Maroc Vert (PMV), mis en oeuvre en 2008 compte aussi faire de l'agriculture un véritable moteur de la croissance pour les 15 prochaines années en doublant le PIB agricole estimé actuellement à 12 milliards de dollars. Le Maroc compte également augmenter ses exportations agricoles à 8 milliards de dollars en 2020.

Compte tenu de la dominance de la culture des céréales, le ''PMV'' compte réduire la superficie réservée aux céréales de 5,3 millions d'ha actuellement à 4,2 millions d'ha au profit des filières à fortes valeurs ajoutées. Pour répondre aux besoins croissants au niveau national et à l'export, le Plan Maroc Vert compte mobiliser les investissements publics et privés.

Le manque d'investissements dans le secteur agricole est parmi les contraintes auquel fait face l'agriculture marocaine. La mobilisation du foncier constitue également un autre objectif du PMV, qui prévoit de mobiliser 700.000 ha supplémentaires d'ici à 2020 qui viendront s'ajouter aux 9 millions d'ha de superficie agricole utile dont 1,6 million irrigués.

L'agriculture marocaine participe à hauteur de 20% au PIB dont 4% provient de l'agro-industrie et génère quelque 2 milliards de dollars à l'export. L'Algérie et le Maroc font face aux même défis de la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles notamment, le foncier et l'eau, estiment des experts.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"