Selon un rapport publié par l’analyste Yiwen Wu de Strategy Analytics, les premiers smartphones compatibles 5G arriveront en 2019. La 4G resterait toutefois le réseau le plus utilisé jusqu’en 2022.
La 5G est très attendue par les passionnés de téléphonie mobile. Grâce à ce nouveau standard, les smartphones pourront atteindre un débit de 10Gbits par seconde. De quoi rendre la fibre obsolète, et permettre de multiplier les usages de l’internet mobile. Pour l’heure, on ignore toutefois à quelle date cette technologie sera enfin disponible.
D’après Strategy Analytics, il est fort probable que les premiers smartphones compatibles 5G arrivent en 2019. Une prédiction en accord avec celle de Qualcomm en ce qui concerne l’arrivée de la 5G. Toutefois, ces smartphones ne seront produits massivement qu’à partir de 2021.
La 4G, qui a surpassé la 3G en 2015, devrait quant à elle rester le principal réseau jusqu’en 2022. En revanche, les smartphones 2G vont très prochainement disparaître car les fabricants de puces et de téléphones se tournent désormais de manière unanime vers le sans-fil et le LTE.
5G : la Corée du Sud serait le premier pays à en profiter
Aux dires de Boris Metodiev, un autre chercheur de Strategy Analytics, les ventes mondiales de smartphones LTE devraient augmenter de 30% entre 2018 et 2022. Parmi les 88 marchés étudiés, la Chine, l’Inde et les Etats-Unis seront les plus gros marchés de smartphones 4G. Toutefois, la Corée du Sud et le Japon seront les deux pays les plus avancés dans le domaine des réseaux de données mobiles.
En Corée du Sud, les opérateurs travaillent déjà d’arrache-pied pour lancer la 5G le plus tôt possible. KT compte faire une démonstration lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, et SK Telecom tente d’acheter des équipements 5G auprès de vendeurs mondiaux.
En France, rappelons qu’Orange prédit l’arrivée de la 5G pour 2020 ou 2022. L’hexagone ne sera donc clairement pas parmi les premiers pays à profiter de cette nouvelle technologie. Le premier pays d’Europe à accueillir la 5G pourrait être l’Italie, et plus précisément le mini-Etat de Saint-Marin et ses 30 000 habitants. Italia Telecom compte en effet expérimenter son réseau dès 2018 sur ce petit territoire.(Phonandroid.com)