Cinquante-deux (52) entreprises privées de la wilaya d'Alger ont reçu jeudi les décisions leur permettant de bénéficier du programme de mise à niveau des PME.
"Nous avons remis aujourd’hui des décisions à 52 entreprises éligibles pour bénéficier du programme de mise à niveau des PME, qui a entamé son démarrage effectif", a indiqué le directeur général de l’Agence Nationale de Développement des PME (ANDPME), M. Rachid Moussaoui qui a précisé que ces PME figurent parmi les 600 premières entreprises ayant reçu l'accord pour participer à ce programme national, lancé en janvier 2011.
Avec ces décisions, les entreprises peuvent espérer des aides financières des pouvoirs publics et des crédits bancaires à des taux bonifiés. Des aides qui pourraient atteindre les deux milliards de centimes. Ces financements sont destinés à payer notamment les diagnostics des systèmes de management et de production, la certification de la qualité des produits ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements de production.
Selon le directeur général de cette agence qui a déjà remis près de 520 décisions similaires à des entreprises des wilayas de Sétif, Oran et Annaba, quelque 5000 entreprises avaient formulé des demandes pour bénéficier de ce dispositif destiné aux entreprises productives et non à celles qui revendent les produits en l'état.
1580 PME ont déposé leurs demandes, alors que 3300 autres, créées dans le cadre de l'ANSEJ, ont été incitées par l'ANDPME à prendre part à ce programme qui touchent principalement des entreprises présentes dans les secteurs du BTPH, de l'agroalimentaire et des services.