Algérie 1

Icon Collap
...

4ème mandat : Saâdani arrache la «baraka» des mouhafedhs

09-11-2013 17:11  Rafik Benasseur

La course à l’échalote se poursuit frénétiquement au FLN entre le secrétaire général contesté Amar Saâdani et ses contempteurs regroupés autour du duo Belayat-Abada. Saâdani qui a déjà crié sur tous les toits que Bouteflika sera candidat pour un quatrième mandat et qu’il sera le poulain naturel du FLN, a réussi aujourd’hui à Alger à faire adopter une motion de soutien à Bouteflika.

Par ce coup là, Saâdani qui s’est mis à dos le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) qu’il a sévèrement attaqué dans un entretien à l'agence Reuters, aura certainement mis le clan présidentiel à son côté. Il a surtout gagné des points par rapport à ses rivaux au sein du Comité central notamment le feu follet Abderrahmane Belayat qui ne désespère pas de pouvoir obtenir la tête du fantasque Saâdani.

Il faut dire que la réunion d’aujourd’hui des mouhafedhs du FLN, convoqué par Amar Saâdani, n’avait pratiquement aucun point à discuter à l’ordre du jour sinon cette motion de soutien à un quatrième mandat et plus encore au projet de révision de la Constitution cher à Bouteflika.

Au final, Saadani a eu ce qu’il voulait puisque les mouhafedhs ont lu à la fin de leur conclave un texte dithyrambique sur le virtuel candidat Bouteflika qu’ils ont adoubé pour un autre bail. «Nous soutenons M. Abdelaziz Bouteflika et nous lui demandons de se présenter pour un quatrième mandat afin de réaliser davantage de progrès pour notre pays», soulignent-ils dans un communiqué lu à l’issue de leur réunion.

Et comme pour signifier leur accord sur toute la ligne avec le président, les mouhafedhs l’ont également exhorté a présenter dans les «plus brefs délais» le projet de révision de la Constitution. Au passage ils ont réaffirmé leur appui au programme du chef de l’État, parce que lit-on, «nous croyons en la grandeur de cet homme […] qui a su laisser ses empreintes dans tous les secteurs».

Le «tout va bien» de Saâdani

Cerise sur le gâteau pour le chef de cérémonie : les mouhafedhs ont déclaré aussi leur soutien à celui qui les a réunis à savoir le secrétaire général du FLN Amar Saâdani, histoire de couper l’herbe sous les pieds du clan de Belayat. Et comme pour rectifier le tir raté de Saâdani, l’armée nationale a eu les faveurs des mouhafedhs du FLN qui l’ont soutenu «pour tout ce qu’elle a donné et qu’elle continue à donner pour la sécurité et la paix à travers tout le territoire national».

Amar Saâdani, qui a ainsi pris ses détracteurs au dépourvu avant la réunion du CC prévue les 15 et 16 de ce mois, n’avait qu’à conclure la réunion en apothéose. «On dit à tout le monde que le Front va bien, l’Algérie va bien et que les élections (présidentielles) seront une fête et son excellence le Président sera encore une fois le président de la République », a-t-il tranché, tout sourire, à l'issue de la réunion. C’est là le premier acte politique de la candidature de Bouteflika qui en appellera certainement d’autres. A commencer par la session du Comité central de la semaine prochaine qui aura à valider et relayer la motion d’aujourd’hui.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"