Le nombre des viols recensés en Syrie a atteint les 37.000. Ce constat désolant a été donné par la Commission de réconciliation nationale en Syrie, affilié au ministère syrien de la réconciliation, et cité par le journal syrien AlWatan.
Selon le responsable de cette commission Kassem Sleïmane, ces viols ont été perpétrés dans la province de Damas exclusivement, et plus précisément dans les régions Mliha, Chébaa, et Barze alBalad, les plus touchées par ce fléau, ainsi qu’à Maadamiyya et le quartier Moukhayyam, qui le sont un peu moins.
« Il suffit que le milicien investisse une maison, pour qu’il s’approprie tout ce qui s’y trouve... il s’est passé que des miliciens ont violé une mère, sa fille, sa sœur et une cousine devant leurs proches, sans que rien ne puisse rien faire », explique Souleimane.
Concernant le dossier des kidnappings en Syrie, ce responsabLe journaliste et militant Moustafa AlAhmad qui a été enlevé dans la région de Jarables à Alep par la milice du Front al-Nosra, puis torturé et emmené vers un lieu inconnu.
Il a signalé que plus de 1.000 femmes ont été enlevées en Syrie : « ce dossier des femmes enlevés qui est le plus sensibles de tous, concernant tous les évènements syriens ». a-t-il déploré, indiquant que le nombre total des personnes enlevées en Syrie est de l’ordre de 18 mille approximativement. Sachant que c’est l’argent qui constitue le principal motif des enlèvements.