22.880.678 électeurs (12.418.468 hommes et 10.462.210 femmes) qui constituent le corps électoral, suite à la révision exceptionnelle des listes électorales du 23 janvier au 6 février 2014, éliront ce jeudi 17 avril le président de la république.
Les bureaux de vote ont ouvert ce jeudi matin à 08H00. Au total, six candidats sont en lice. Les bureaux de vote doivent fermer à 19H00 et les résultats doivent être proclamés officiellement vendredi.
Comment voter : La loi organique relative au régime électoral, dans son article 32, stipule qu'il est mis à la disposition de l'électeur le jour du scrutin des bulletins dont le libellé et les caractéristiques techniques sont définis par voie réglementaire. Selon l’article 33, les enveloppes qui les porteront sont opaques, non gommées, d'un type uniforme. L'électeur, après avoir justifié de son identité aux membres du bureau de vote, prend lui-même une enveloppe et un exemplaire du ou de chaque bulletin de vote et, sans quitter la salle, doit se rendre à l'isoloir et mettre son bulletin dans l'enveloppe. Il fait ensuite constater au président du bureau de vote qu'il n'est porteur que d'une seule enveloppe pour la mettre dans l'urne.
L'urne électorale transparente pourvue d'une seule ouverture spécialement destinée à laisser passer l'enveloppe contenant le bulletin de vote doit, avant le commencement du scrutin, ''avoir été fermée par deux serrures dissemblables, dont les clefs restent l'une entre les mains du président du bureau et l'autre entre les mains de l'assesseur le plus âgé conformément à l'article 44 de ladite loi. Selon l'article 31, le vote est personnel et secret. Pour cela, chaque bureau de vote est doté d'un ou de plusieurs isoloirs qui doivent ''assurer le secret'' du vote de chaque électeur mais ne doivent pas ''dissimuler'' au public les ''opérations de vote, de dépouillement et de contrôle'' (article 42).
Enfin, le vote de chaque électeur est constaté par l'apposition de l'empreinte de l’index gauche, à l’encre indélébile, en face de son nom et prénom, et ce, devant les membres du bureau de vote (article 46). Tout électeur atteint d'infirmité le mettant dans l'impossibilité d'introduire son bulletin dans l'enveloppe et de glisser celle-ci dans l'urne est autorisé à se faire assister d'une personne de son choix (article 45).
Le vote par procuration est accordé lorsque l'électeur est malade, hospitalisé ou soigné à domicile, grand invalide et infirme, travailleur et personnel exerçant hors wilaya de leur résidence ou en déplacement et ceux retenus sur leur lieu de travail. Enfin lorsqu'il est momentanément à l'étranger, selon l'article 53 de la loi électorale. Est électeurs ''tout algérien et algérienne âgés de dix-huit ans accomplis au jour du scrutin, jouissant de ses droits civiques et n'étant dans aucun cas d'incapacité prévu par la législation en vigueur'' (article 3) et ''nul ne peut voter s'il n'est pas inscrit sur la liste électorale de la commune où se trouve son domicile, au sens de l'article 36 du code civil'' (article 4).
L'organisation d'un bureau de vote : Conformément à l'article 35 de la loi organique relative au régime électoral, le bureau de vote est composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et de deux assesseurs. En vertu de l'article 36, les membres et suppléants du bureau de vote sont désignés et requis par arrêté du wali, parmi les électeurs résidant sur le territoire de la wilaya à l'exclusion des candidats, de leurs parents, des membres de leurs partis ou de leurs parents par alliance jusqu'au quatrième degré ainsi que des membres élus.
La liste des membres et suppléants du bureau de vote est affichée aux chefs-lieux de la wilaya, de la daïra et des communes concernées quinze jours (15) jours au plus tard après la clôture de la liste des des candidats. Elles est remise contre accusé de réception en même temps aux représentants des partis politiques et aux candidats indépendants participant aux élections. Celle des candidats est affichée dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Cette liste peut faire l'objet de modification dans le cas de contestation acceptée. Ladite contestation doit être formulée par écrit et dument motivée dans les cinq (5) jours qui suivent l'affichage initial de cette liste.
L'article 38 stipule que lorsqu'un ou plusieurs membres du bureau de vote sont absents le jour du scrutin, le wali est tenu de prendre toutes dispositions pour pourvoir à leur remplacement, en priorité, parmi les membres titulaires présents et parmi les membres suppléants en fonction du classement sur la liste, nonobstant les dispositions de l'article 36 de la présente loi. Le président du bureau de vote dispose du pouvoir de police à l'intérieur du bureau de vote, selon l'article 39. Il peut en expulser, a ce titre, toute personne qui perturbe le déroulement normal des opérations de vote. Le chef du centre de vote peut requérir les membres de la force publique pour le maintien de l'ordre public.
Le dépouillement : Dès la clôture du scrutin, la liste d'émargement est signée par tous les membres du bureau de vote (Art 47 de loi organique relative au régime électoral). Le dépouillement suit immédiatement la clôture du scrutin. Il est conduit sans interruption jusqu'à son achèvement complet. Le dépouillement du scrutin est public: il a lieu obligatoirement dans le bureau de vote.(Art 48). Le dépouillement est opéré par des scrutateurs, sous le contrôle des membres du bureau de vote (Art 49). Dans chaque bureau de vote les résultats du dépouillement font l'objet d'un procès verbal, rédigé à l'encre indélébile en présence des électeurs, dans le bureau de vote, et comportant, le cas échéant, les observations et/ou réserves des électeurs, des candidats ou de leur représentants.
Le procès verbal de dépouillement est établit en trois (3) exemplaires signés par les membres du bureau de vote. Ils sont répartis comme suit: - Un exemplaire au président du bureau de vote pour son affichage dans le bureau de vote. - Un exemplaire avec annexes au président de la commission électorale communale contre accusé de réception pour être conservé au niveau des archives de la commune. - Un exemplaire au wali ou au chef de poste diplomatique ou consulaire. Dés l'établissement du procès verbal de dépouillement, les résultats sont proclamés en public par le président du bureau de vote et affiché par ses soins dans le bureau de vote.
Une copie du procès-verbal de dépouillement certifiée conforme à l'original par le président du bureau de vote est remise, séance tenante et à l'intérieur du bureau de vote, à chacun des représentants dûment mandatés des candidats ou listes de candidats, contre accusé de réception. Cette copie doit être estampillée sur toutes ses pages à l'aide d'un cachet humide portant la mention "copie certifiée conforme à l'original", selon l'article 51 de la même loi.