Algérie 1

Icon Collap
...

100.000 Algériens atteints de démence, manque de centres de soins

13-12-2012 18:35  Lila Ghali

Il y a environ 100.000 personnes atteintes de démence en Algérie et il existe un déficit important en matière de centres de soins pour la prise en charge de ces malades, a indiqué à l'APS le Professeur Mohamed Arezki, chef du service neurologie du CHU de Blida, en marge du 7ème congrès maghrébin de neurologie.

"La démence est une maladie neurodégénérative qui touche actuellement environ 100 000 Algériens, et les centres de soins pour les malades qui en souffrent sont insuffisants d'où la nécessité de créer d'autres établissements hospitaliers", a précisé le Pr. Arezki qui estime que les malades souffrent beaucoup de leur maladie dont la prise en charge doit être pluridisciplinaire.

Il a appelé dans le même ordre d'idées à la création de nouveaux centres spécialisés dans le but de prendre en charge les Algériens atteints de cette pathologie, et de minimiser leur affection.

De son côté, le Pr. David Brassat du CHU de Toulouse (France) a évoqué la sclérose en plaque, une maladie neurologique qui détériore la motricité des malades, pour présenter une nouvelle approche qui commence à donner des résultats.

"Nous avons testé les effets de l'interféron B1b, médicament synthétisé par les firmes en tenant compte du composé immunitaire biologique naturel, et avons constaté que ce mode de soins permet la rémission de plusieurs malades atteint de sclérose en plaque", a précisé le Pr. Brassat.

Il a invité les neurologues présents d'introduire dans la prise en charge de leurs malades cette nouvelle molécule, puisque "des patients ont été revus des années après leur prise de traitement et se portaient bien", a-t-il précisé.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"