Algérie 1

Icon Collap
...

10.000 Algériens/an "grillent" leurs visas en Europe

02-05-2015 11:11  Mourad Arbani

Chaque année une moyenne de 10.000 Algériens grillent leurs visas dans les pays d'Europe, selon l’agence européenne pour la sécurité et les frontières extérieures (FRONTEX).

Selon le bilan de cette agence, intitulé "Annual Risk Analysis 2015", les Algériens figurent dans le "Top 10" des nationalités qui tentent d’entrer illégalement en Europe.

Toujours selon FRONTEX, des  280.000 tentatives d’entrée frauduleuse dans l’un des Etats membres de l’UE enregistrées en 2014, le nombre d'Algériens a été de l'ordre de 12.933.

Les tentatives d’entrée illégale en Europe des Algériens se font principalement par la voie maritime et aérienne.

Par mer, la route de prédilection reste la Méditerranée occidentale, passant par le Maroc comme tremplin vers l’Espagne, à partir des territoires insulaires de Melilla.

"Algériens et Marocains ont également été signalés parmi les dix premières nationalités qui tentent un passage vers l’Europe, surtout par la frontière maritime", souligne Frontex. Cette voie,  ils ont été 734 Algériens à l’avoir choisie en 2014, en hausse de 37% comparativement à une année auparavant.

L’autre voie, c’est celle des airs, dominée par les passages vers l’Italie, où 24% des interceptions sont à l’actif des seuls Algériens, représentant 2659 individus arrêtés, en augmentation de 3%.

Sur les 12 933 "intrusions" à travers l’une des trois frontières, 2730 Algériens se sont vus refuser l’entrée dans l’un des territoires de l’espace Schengen en 2014, en augmentation de 32%, 7786 ont eu une décision d’expulsion, parmi lesquels 2811 par la force.

Principale raison invoquée à la PAF : moyens de subsistance insuffisants ! Ceci indique que, au même titre que les Marocains, les Algériens ont de plus en plus tendance à traverser la frontière légalement, mais une fois dans l’un des pays de l’UE, ils dépassent la durée légale de leur séjour, analyse Frontex, qui a estimé le nombre d’Algériens qui "grillent" le visa et repérés et reconduits.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"