Le nouveau président américain Joe Biden (Photo- DR), aentamé, dès son intronisation mercredi, ce qui pourrait être considéré comme unecampagne de ‘’ déTrumpisation’’, au demeurant salutaire.
Le fait est traduit par une série de décrets, notamment celui portant sur le retour des Etats-Unis dansl'accord de Paris sur le climat.
Nombre d’observateurs ont mis en avantla volonté du 46e Président US des'attaquer immédiatement aux multiples crises en cours, citant le décret, signéen grande pompe devant les caméras , à l’effet de lutter contre la pandémie de Covid-19, ravageusedans le pays avec plus de 400.000 mortset qui rend obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, lestransports entre les Etats et pour les fonctionnaires fédéraux.
Mais pas seulement. Selon sesconseillers, Biden devrait prendredix-sept mesures au total, dès le premier jour de son mandat, tendant toutes àoblitérer les mesures phares de son prédécesseur.
Dans cette veine, il est attendu duPrésident, fraîchement élu, à ce qu’il mette un terme au retrait de Washington del'Organisation mondiale de la Santé (OMS), annuler un décret migratoirecontroversé qui interdit aux ressortissants de pays en majorité musulmansd'entrer aux Etats-Unis, et suspendre les travaux de construction d'un mur à lafrontière avec le Mexique.
En parallèle, la Maison Blanche s’estévertuée à supprimer, de sa page officielle, le communiqué, quia semé un grand désordre diplomatique à traversle monde, faisant état de la reconnaissance par l’Administration- Trump, de lasouveraineté du Maroc sur les territoires occupés du Sahara occidental. (Avec Agences)