Le président Tebboune annonce la dissolution de l'APN et la convocation des législatives anticipées sans en préciser la date du scrutin.
Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé jeudi , dans un discours à la nation, son intention de dissoudre le parlement et d'appeler à des législatives anticipées, sans en préciser la date du scrutin.
Ces élections se tiendront loin de l'argent sale, ajoute le président, qui appelle les jeunes à participer aux prochaines législatives en promettant de prendre en charge les frais de leur campagne électorale.
"Le prochain parlement sera élu sous le strict contrôle de l'Autorité indépendante des élections, loin de toute interventionnisme de l'administration "y compris du président" insiste le chef de l'Etat.
A l'occasion du deuxième anniversaire du "Hirak authentique", le président Tebboune a annoncé des mesures de libération en faveur de 30 détenus du Hirak, déjà jugés, en attendant le jugement définitif pour les autres afin d'atteindre un total de 55 ou 56".
Parmi les autres mesures fortes annoncées par le président, « le remaniement du Gouvernement dans 48 heures », dit-il en précisant que ce changement « touchera les départements dont les titulaires n'ont pas été à la hauteur de leur missions ».
Outre ces principales mesures, le président a également a annoncé, en vertu de la nouvelle constitution, une commission qui va s'occuper de l'installation de l'Observatoire de la société civile, lequel sera suivi de l'installation du Conseil supérieur de la Jeunesse.