C'est l'histoire de la Zaouia de la Tarika al-Alawiya, un ordre soufi du grand Cheikh Mustapha al-Alawi, dont le représentant actuel est le Cheikh Khaled Bentounès, qui a introduit une action en justice pour expulser un indu-occupant qui occupe des terres agricoles appartenant par acte notarié à la Tarika éponyme.
Contre toute attente, un juge qui ne s'est pas trop fatigué, a produit un motif consistant, selon son développement, à indiquer une absence de personnalité morale et l'absence de capacité juridique de la zaouia. En d'autres termes pour lui, la zaouia ne dispose pas d'agrément ! mais à ce niveau il ne démontre pas sur quoi il s'appuie pour affirmer quelle est la réglementation qui oblige une zaouia à s'organiser en personne morale et donc en association.
C'est une manière décalée et sûrement simpliste et bureaucratique d'évacuer un contentieux et donc de ne se limiter qu'au côté forme pour ne pas régler le fond du problème posé.
Dans tout le Maghreb et ailleurs, il n'a jamais été exigé des zaouias, qui existent pour la plupart depuis des siècles, un agrément pour se constituer.