Algérie 1

Icon Collap
...

Tizi Ouzou : La 15 ème édition du festival du film Amazigh lancée

17-12-2016 20:43  Ameziane Athali

La 15 ème édition du festival culturel annuel du film Amazigh (FCNAFA) a été lancée, samedi soir, au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou La cérémonie d'ouverture de la manifestation a été présidée par le  Secrétaire Général du Ministère de la Culture, Smail Oulebsir.

Dans son allocution d'ouverture, le représentant du ministère de la culture a assuré qu'en dépit de la rationalisation des dépenses publiques dictée par la conjoncture économique du pays aucune mesure de suspension ne frappe les festivals dont celui du film Amazigh soulignant que celui-ci  relève du septième art, le cinéma, qui est considéré comme un outil d'expression de la mémoire et de l'identité nationales.

La cérémonie d'ouverture du festival du film Amazigh a été marqué par l'hommage  rendu à la comédienne Anissa de son vrai nom Ourida Mezaguer, marraine de cette édition. 

A noter qu'à la 15 ème édition du festival culturel annuel du film Amazigh, 25 films, dont 9 documentaires, 7 courts métrages, 5 longs métrages et 3 films d’animation  vont concourir du 17 au 22 décembre pour l'olivier d'or, la plus haute distinction de la manifestation.

Les initiateurs du  FCNAFA ont décidé, cette année, de rendre l’accès payant aux adultes dans les salles de projections des films participants en fixant le prix du ticket à 50 dinars. Durant les journées de ce festival, plusieurs thèmes inhérents au cinéma Amazigh seront développés par des spécialistes en la matières à travers  des conférences qu'abritera essentiellement la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.




Voir tous les articles de la catégorie "Société"