En dépit d'un temps pluvieux , la ville de khenchela a connu d'agréables moments à l'occasion des festivités de commémoration du déclenchement de la glorieuse révolution du 1 novembre 1954. Dans cette même ville de Khenchela, un des berceaux de la Révolution armée, qui a vécu, ce 1er novembre 1954, à l'instar d'autres régions du pays, une nuit particulière, ponctuée par de nombreuses attaques, commises par les premiers groupes de moudjahidines de la toute nouvelle armée nationale de libération (ALN), une minute de silence a été observée en mémoire du million et demi de nos glorieux chouhada.
C'est à cette occasion que l'association des fidèles de l'USMKhenchela présidée par l'ex intenational Nabil Gasmi a organisé de concert avec l'APW, la wilaya et la Direction de la jeunesse et des sports une journée de souvenirs pour les anciens joueurs de l'USMK des années 1970 et 1980. Les illustres disparus ont été aussi honorés à l'instar de Bouzid Derabna décédé lors d'un accident de la circulation après la rencontre phare des Aurès entre l'USMK et le CABatna durant les années 70 qui verra l'USMK sous la conduite du défunt Ali Khiari accéder en division nationale une, Zoubir Bougouffa terrassé récemment par une crise cardiaque et les regrettés Benabbes Hocine et Ahmed qui n'ont pas été oubliés, eux non plus, par leurs camarades.
Le clou de ces commémorations en ce 1er novembre, a été sans conteste les deux rencontres de football qui ont opposé pour la première, à 15h 30, l'équipe des anciens joueurs de l'USMK des années 70 et 80 à une sélection des internationaux de l'Est du pays des années 70. La deuxième rencontre, quant à elle, qui a débuté à 17 h 30, a mis aux prises l'équipe nationale des années 82 à 86 à celle des années 90.
Ces matchs qui se sont déroulés sur le nouveau terrain en gazon naturel du stade de Khenchela ont vu les stars du foot Algérien des années 70 tels Horr Abdelkader, Betrouni omar, Bachir Zouba , Berroudji kamel, Abrouk, Soualhi, Bourouba,Cheniti, Melakhsou hamma "la muraille de l'Est", Seridi mustapha, Barkat Mourad, Salhi Abdelhamid, Fendi Hfied, Adlani Djamel, Khaine et Iboud Mouloud qui lui releve d'une opération chirurgicale, faire étalage de beaux gestes techniques malgré le poids de l'âge, des gestes qui ont soulevé à plusieurs reprises l'enthousiasme des spectateurs.
En face, leurs adversaires du jour, qui appartenaient à la magique EN de 82 (photo) les Fergani Ali, Bellloumi Lakhdar, Tasfaout Abdelhafidh etc... lesquels possèdent assurément encore de beaux restes au grand plaisir des milliers de spectateurs, ont enchanté la galerie qui le rendait bien avec des applaudissements nourris.
Saadane Rabah, invité, s'est excusé, nous confirmeront les organisateurs, qui noteront l'absence malheureuse des représentants actuels de l'USMK qui se morfond dans les divisions inférieures au moment où plusieurs responsables locaux dont le Wali et le nouveau commandant du secteur militaire ont foulé le gazon comme joueurs lors de cette journée commémorative. Le président de l'association des fidèles de l'USMK, l'ex international Gasmi Nabil, était aux anges, lui qui a fait le tour de force, avec l'aide matérielle des autorités locales, pour réunir à Khenchela toutes ces vedettes du football Algérie qui ont été accueillis à la mesure de la place qu'ils occupent dans le souvenir des Algériens, eux qui ont fait vibrer nombre de stades et de coeurs.
La présence de Said Ouchène l'emblématique gardien de but du NAHD et de l'équipe nationale a été un moment intense lors de cette journée de commémoration au cours de laquelle les présents ont eu une pensée particulière pour ceux qui ne sont plus là, les Mohamed Khedis, Mourad Abdelouahab, Aïssa Draoui, Saïd Hamimi, ces hommes qui ont tant donné pour le football national et pour l'équipe nationale.