Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken a affirmé, lundi soir, le soutien des Etats-Unis aux négociations politiques entre le Maroc et le Front Polisario portant sur le territoire du Sahara occidental.
Dans le communiqué publié par le bureau du secrétaire d'État américain, au terme d'une réunion en vidéoconférence entre Blinken et le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, Blinken a assuré Guterres du soutien américain aux négociations politiques entre le Maroc et le Front Polisario, et l'a exhorté à accélérer la nomination d'un nouvel envoyé spécial au Sahara occidental.
Pour rappel, en mai 2019, l'ONU avait annoncé la démission de son envoyé spécial au Sahara occidental, l'ancien président allemand Horst Kohler, pour des raisons de santé. Et le poste est resté vacant depuis.
Le 10 décembre 2020, l'ancien président américain Donald Trump avait décidé de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, et le département d'État américain s'était engagé à l'époque à ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla.
A travers cette sortie médiatique de son secrétaire d'Etat, la nouvelle administration américaine dirigée par Joe Biden semble plus que jamais avoir pris la décision d'enterrer définitivement la décision de l'ancien président Donald Trump.