La représentante Permanente de l’Algérie auprès des Nations Unies à Vienne, Faouzia Boumaiza Mebarki, a été élu lundi à la tête du comité ad hoc intergouvernemental chargé de l’élaboration d’une convention internationale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles, ce lundi au siège des Nations Unies à New York.
Le directeur de la communication, de l’information et de la documentation au ministère des affaires étrangère a, dans un communiqué, souligné le large appui à cette candidature algérienne traduit la confiance accordée à l’Algérie pour mener les négociations pour l’adoption de la Convention Internationale susmentionnée.
Il a ajouté : “la communauté internationale a manifesté son adhésion aux visions et savoir-faire de la diplomatie algérienne, sous la conduite du Président de la République Abdelmadjid Tebboune”.
“La communauté internationale a ainsi réitéré son adhésion à l’attachement de l’Algérie aux valeurs universels d’égalité, de souveraineté et d’indépendance ainsi qu’aux principes d’inclusivité, de transparence et de neutralité qui doivent prévaloir durant ces négociations futures” affirme le communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères précise que ce “succès mérité, couronne les efforts intensifs menés à Vienne et à New York pour renforcer le rôle et la place de l’Algérie sur la scène internationale. Il confirme la confiance et le crédit accordés à l’Algérie pour mener positivement des négociations ardues”.
Le comité ad hoc intergouvernemental chargé de l’élaboration d’une convention internationale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles a été institué par la résolution 74/247 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 27 décembre 2019.
Le Ministre Sabri Boukadoum a adressé des messages de remerciement au Président de la Commission de l’Union Africaine et à ses homologues et frères africains pour l’appui apporté à la candidature algérienne.