La hache de guerre est de nouveau déterrée à l'Organisation des enfants de Chahid (ONEC) dont le président, Tayeb Houari, est la cible d'un nouvel assaut pour être débarqué de son poste de secrétaire général.
C'est Tahar Benbaibeche, président du parti Fadjr El Djadi et ancien président de l'Organisation, qui est à la manœuvre avec d'autres membres, qui se sont réunis jeudi dans un hôtel algérois pour passer à l'action, en mettant en place une commission qui est chargée de préparer le prochain congrès.
"On ne peut pas laisser l'organisation aux mains de responsables irresponsables, Tayeb Houari est refusé par tout le monde", justifie Benbaibeche, placé à la tète de la commission de préparation du prochain congrès.
"Depuis sa création, l'ONEC a toujours été aux cotés du peule, souligne Benabaibeche, qui rappelle que l'organisation était opposée aux élections de 1999". Et de reprocher aussi à Tayeb Houari d'avoir fait de l'ONEC "un comité de soutien" à l'ancien régime du président Bouteflika.
Question à un dinar dévalué : Benabaibeche et son groupe ont-ils les moyens d'aller au bout de leur action de redressement ? Tayeb Houari, pur produit du système, rompu aux intrigues, n'a pas dit son dernier mot, même si ses soutiens ont perdu leur pouvoir d'influence.