Après le plébiscite du nouveauprésident de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Sud-africainPatrice Motsepe, c’était au tour de son Comité exécutif, d’émerger à l’issue dela session élective d’hier vendredi. Huit membres, issus de différenteszones du continent le composent désormais.
Absent de marque dans cette hautesphère du football africain, l’Algérie aura payé ses tiraillements internes,traduits, notamment, par une guerre larvée ininterrompue entre la fédération etle Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Plus précisément entre leursdeux premiers responsables, Khireddine Zetchi et Sid Ali Khaldi, en l’occurrence,au moment où les efforts devaient se cristalliser autour d’une alliance sacrée,à la veille d’une telle échéance électorale de première importance au regard dustatut du football national au niveau del’Afrique, voire au niveau mondial.
Un camouflet pour le pays ? Atout le moins, un prisme déformant duretentissant sacre continental décroché par la sélection nationale en 2019.
Par ailleurs, et durant ce conclaveafricain de Rabat, force est de souligner que la politique politicienne étaitau rendez-vous, réduit à un marché des dupes où tout a semblé mijoté à l’avance.
Accueillant l’événement, avec forcearrières- pensées dans la tête, le Maroc est parvenu à glisser une disposition réglementaire aussiinsidieuse que malveillante, conditionnant l’adhésion, pour tout nouveau membre, à la CAFpar l’obligation d’être membre de l’ONU,dans une volonté manifeste de barrer le chemin à toute évolution de la question du Sahara Occidental occupé.
Composante du nouveau Comité Exécutif
-Augustin Senghor (Sénégal) 1er vice-président
- Ahmad Yahya (Marinatnie) 2evice-président
- Souleiman Hassan Waberi (Djibouti) 3evice-président
-Faouzi Lekjaâ (Maroc)4e vice-président
- Amaju Pinnick (Nigéria) 5evice-président
- Wadie Jary- Tunisie (Zone Nord)
- Mustapha Raji-Liberia (Zone Ouest A)
- Seidou Mbombo Njoya- Cameroun (ZoneCentrale)
- Djibrilla Hamidou- Niger ( ZoneOuest B)
- Souleiman Waberi- Djibouti (ZoneCentre-Est)
- Elvis Chetty- Seychelles ( Zone Sud)
- Maclean Letshwithi- Botswana (Zonesud)
-Kanizat Ibrahim- Comores (Football féminine)