Le porte-parole du Haut- Commissairedes Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH) a appelé les autoritésalgériennes à mettre fin à la «violence à l’encontre des manifestantspacifiques» du mouvement du Hirak, écrit-il dans un communiqué.
Rupert Colville, qui a fait part,hier vendredi, de l'inquiétude de l’organisation quant à la situation enAlgérie où le mouvement populaire du Hirak «est reparti de plus belle depuisplusieurs semaines», a-t-il ajouté, appelle «les autorités algériennes àcesser de recourir à la violence contre des manifestants pacifiques et à mettrefin aux arrestations ainsi qu’aux détentions arbitraires», prévient-il.
Selon le HCDH, dans le but de «réprimerdes manifestations pacifiques», a-t-il indiqué «les forces de l’ordreont à de nombreuses reprises recouru à une force excessive», a-t-il estimé.
Dans ce contexte, et se référant àdes informations jugées «fiables», l’organisationa fait état de centaines d’arrestations, depuis la reprise des manifestations,le 13 février 2021.