M. Brahim Merad a pris, jeudi à Alger, ses fonctions de Médiateur de la République, en remplacement de M. Karim Younes, dont le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions mardi.
La cérémonie de passation des pouvoirs s'est déroulée au siège de l'instance, en présence de ses cadres, a précisé un communiqué du cabinet du Médiateur de la République.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Merad a "adressé ses remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa nomination en tant que Médiateur de la République et pour la confiance qu'il a placée en sa personne", qualifiant cette nomination d'"importante charge stratégique au regard des multiples défis majeurs qui se posent au pays dans différents domaines".
Il a affirmé qu'il ne ménagera aucun effort "en coordination avec les secteurs concernés en vue de faciliter la vie des citoyens et leur donner confiance dans les institutions de l'Etat".
Si le communiqué de la présidence annonçant la fin de mission de Karim Younés n'a pas révélé les raisons du limogeage, le concerné , qui s'est exprimé dans la presse ,a expliqué que l'affaire était liée à sa position politique en plaidant pour "un consensus politique" et à la "lutte contre la corruption"
.