Une étude sur 400 000 personnes montre que la prise de statines réduirait le risque de développer la maladie d'Alzheimer de 12 à 15%.
Des chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont examiné les dossiers médicaux de 400 000 patients qui prenaient des statines (un médicament contre le cholestérol) quotidiennement et ont observé que 12% des hommes et 15% des femmes avaient un risque réduit de souffrir de la maladie d'Alzheimer .
Selon le Pr Julie Zissimopoulos, principal auteur de cette étude, cette diminution du risque pourrait être due soit à l'effet anti-inflammatoire des statines qui protègerait contre la maladie, soit à une interaction possible entre le cholestérol et la bêta-amyloïde, une protéine présente dans le cerveau qui s'accumule jusqu'à former des plaques toxiques pour les cellules nerveuses. En agissant sur le cholestérol, les statines réduiraient le risque de formation de ces plaques amyloïdes.
Les chercheurs californiens ont également examiné le rôle potentiel des différents types de statines et constaté que la pravastatine et la rosuvastatine étaient particulièrement associées à un risque réduit de maladie d'Alzheimer chez les femmes blanches . "Le type de statine pour la bonne personne au bon moment peut fournir un moyen relativement peu coûteux de réduire le fardeau de la maladie d'Alzheimer" a déclaré le professeur Julie Zissimopoulos.
(topsante)