Algérie 1

Icon Collap
...

Le président Tebboune ordonne à la CAAR, la SAA et Djezzy de résilier leur contrats avec des « entités de pays hostiles à l’Algérie »

10-05-2021 10:29  Amel Benabi

Le présidentde la République a pris  dimanche uneinstruction présidentielle destinée au Gouvernement et aux responsables d’entrepriseséconomiques publiques et privées etayant pour objet la conclusion de contrats, avec des partenaires étrangers, contraires aux intérêts de l’Algérie.  

Cette instruction, citée par certainessources médiatiques, fait état de « rapports » selon lesquels des opérateurs économique publics et privés ont  ontprocédé à la signature « excessive » de contrats avec des entitésétrangères.

« Des rapports faisant état de contrats signés avec des firmes depays hostiles à l’Algérie sans considération desintérêts économiques et stratégiques du pays», lit-on dans l’instruction du chef de l’Etat.

Les entreprises en question sont lessociétés d’assurances SAA, la CAAR qui sont en relation avec des entreprises marocainesainsi que l’opérateur de téléphonie Djezzy qui a confié son plan média à des sociétés « proches delobbies étrangers anti-algériens », selon le même document.

« Ces relations, engagées sansconcertation, se traduisent on peut s’en douter, par la mise à la dispositiond’entités étrangères de données et d’informations sensibles qui peuvent porteratteinte aux intérêts vitaux de notre pays et à sa sécurité», met en garde leprésident Tebboune.

Il précise que « ce genrede contrats, souvent injustifiés, ont donné lieu à des sorties de devises,alors que les prestations confiées aux étrangers peuvent être assuréeslocalement ».

Le président de la République aindiqué dans l’instruction, qu’il a chargé le ministre des Finances de bloquerle transfert des bénéfices de ce type de contrats à l’étranger tout en donnant par ailleurs aux responsables de ces entreprisesun délai maximum de dix jours pour mettre un terme à cette relation contractuelle avec ces entités étrangères hostile aux intérêts du pays , avertissantque le non respect de l’injonction sera alors  considéré "comme une trahison et une complicité, dont les auteurs seront punis".



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"