Intervenant, jeudi, sur les ondes dela Chaîne3, le président du Comité National Algérien de Solidarité avec le PeupleSahraoui (CNASPS), Said Ayachi, a annoncé l’organisation de pas moins de cinqvisioconférences internationales, de soutien au peuple sahraoui, devantdémarrer dès ce vendredi.
Dénonçant «les récentes pratiquesignobles commises par le régime marocain contre le peuple sahraoui», Ayachia souligné que, de ce fait, le mouvement international se mobilisait encoreplus en ce moment.
Dans ce cadre, il a détaillé qu’une première visioconférenceinternationale, dont la plateforme se trouve en Espagne, était programmé pour cevendredi avec pour thème ‘’Les droits de l’homme au Sahara Occidental.
«Nous aurons une autre, le 24 février, àl’échelle africain dont la plateforme se trouvera à Pretoria, en Afrique du sud». Le lendemain, soit le 25 février,ajoute-t-il, une autre manifestation du genre aura lieu à partir du Venezuelaet, enfin, une visioconférence européenne, le 6 mars prochain, pour exprimer lesoutien de la communauté internationale au le peuple sahraoui», ajoutera-t-il, en substance.
Le président du CNASPS fera savoir,par ailleurs, que le Comité algérien allait prendre une part active à ce cyclede conférences, «Etant catalogué comme le pays qui soutient fermement lessahraouis, du fait que nous accueillants les réfugiés depuis 45 ans»,a-t-il expliqué.
Ayachi conclura en dénonçantune situation des droits de l’homme «désastreuse», assénant, dans cetteveine que «Le Maroc viole les droitsde l’homme sous différentes formes», non sans appeler l’Union Africain «d’agirvite en se réappropriant le dossier qui a été toujours le sien afin de trouverune solution définitive à ce dossier», a-t-il alerté.