Le Front des Forces Socialistes (FFS) a décidé samedi de boycotter les élections législatives du 12 juin. La décision a été prise au terme des travaux de la session extraordinaire de son conseil national(CN).
"Le Conseil National réaffirme que les conditions de la tenue du prochain scrutin législatif du 12 juin ne sont pas réunies, et que les élections ne constituent pas la solution à la crise multidimensionnelle que vit le Pays. Par conséquent le FFS ne peut pas participer à cette élection", indique le plus vieux parti de l'opposition dans un communiqué sanctionnant les travaux de son CN.
Le FFS "interpelle à nouveau le pouvoir à prendre les mesures permettant au peuple algérien le libre exercice de son droit à l’autodétermination", à savoir, le respect des libertés fondamentales, l’accès équitable aux médias à tous les acteurs politiques et sociaux, l’ouverture d’un dialogue sans exclusive comme proposé par la Convention Nationale du FFS, pour convenir d’un programme politique, économique et social consensuel, avec un calendrier et un contrôle d’exécution, répondant aux revendications populaires, l’organisation d’élections propres, honnêtes et transparentes".
Par cette résolution le conseil national "ouvre la voie à une solution pacifique à la crise nationale à laquelle est confronté notre pays, à même de renforcer le front intérieur face à un environnement régional et international agressif, qui menace son intégrité territoriale et sa souveraineté" et "interpelle les décideurs pour s’engager dans cette voie historique qui réconciliera le peuple avec ses Institutions", conclut la même source.