L'Algérie testera à partir de demain mardi et ce jusqu'à vendredi son système d'alerte aux tsunamis.
Le scénario de l'exercice prévoit un tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 sur l'échelle ouverte de Richter qui se produira, demain, mardi, 31 octobre, au nord du pays.
L'hypothèse retenue pour l’exercice Neamwave 17 s'étalera du 31 octobre au 3 novembre 2017. L'objectif de l'exercice est d'évaluer les plans de réaction aux tsunamis à l’échelle locale, d’améliorer le niveau de préparation et la coordination des différents services et organismes concernés le plan d'alerte aux tsunamis.
La Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco est chargée de coordonner les opérations de cet exercice qui "impliquera quinze pays de l’Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers adjacentes avec le soutien des centres nationaux d’alerte aux tsunamis et des agences de protection civile". C’est le troisième exercice du genre dans la région.
L’Algérie, pour la Méditerranée de l’Ouest, et en collaboration avec le CENALT (Centre national d’alerte aux tsunamis) en France, constitue l’un des quatre scénarios prévus.
Le choix porté sur l'Algérie obéit à sa caractéristique de pays fortement sismique sur toute sa côté méditerranéenne.