Le président des États-Unis a prononcé, le jeudi 4 fevrier, son premier discours de politique étrangère au cours duquel il a annoncé la défaite de l’Arabie saoudite dans sa guerre lancée contre le Yémen, depuis mars 2015.
« Nous renforçons nos efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre au Yémen, qui a créé une catastrophe humanitaire et stratégique », a déclaré le président des États-Unis, cité par l’AFP.
"Cette guerre doit cesser, a-t-il martelé. Et pour souligner notre détermination, nous mettons fin à tout soutien américain aux opérations offensives dans la guerre au Yémen, y compris aux ventes d'armes."
Ce coup d'arrêt vise les opérations "qui font perdurer la guerre civile" et "ont provoqué une crise humanitaire", avait fait savoir, peu avant, l'équipe du président, citant notamment "les ventes de munitions de précision" controversées à l'Arabie saoudite. En revanche, Washington continuera ses opérations ciblées contre les jihadistes d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique.
« Cette guerre doit cesser », a-t-il martelé, confirmant la nomination d’un diplomate chevronné, Timothy Lenderking, comme émissaire pour le Yémen.
Concrètement, Washington va annuler la vente controversée à Ryad de « munitions de précisions » décidée à la fin du mandat de l’ex-président républicain, qui a toujours soutenu, envers et contre tout, le royaume saoudien, pilier avec Israël de sa politique anti-Iran.
Ryad dirige une coalition militaire qui a tué des dizaines de milliers de Yéménites et provoqué la prise crise humanitaire au monde, selon l’ONU.
Réaction d’Ansarullah
Le mouvement de résistance yéménite, Ansarullah, fer de lance contre l’intervention de l’Arabie et de ses allies au Yémen, a salué l’arrêt de l’implication américaine.
« Nous espérons que ce sera le début d’une décision visant à mettre fin à la guerre au Yémen », a déclaré Hamid Assem, responsable politique d’Ansarullah à Sanaa.
De son côté, le porte-parole d’Ansarullah Mohammad Abdel Salam a affirmé que « la véritable paix ne sera pas rétablie au Yémen qu’après l’arrêt de l’agression militaire et la levée du blocus », rapporte la télévision yéménite AlMasirah.
Et d’ajouter : L"’agression et le blocus ont durement échoué face à la persévérance légendaire de notre cher peuple".
Concernant les tirs de missiles yéménites, M.Abdel Salam a précisé que "ces missiles sont conçus pour défendre le Yémen. Leurs tirs seront stoppés après l’arrêt total et global de l’agression et la levée du blocus".
Ryad soutient une solution politique
Cependant Ryad s’est contenté d’exprimer son soutien à « une solution politique globale » au Yémen.
« Le royaume a affirmé sa position de soutien à une solution politique globale de la crise yéménite, et se félicite que les Etats-Unis soulignent l’importance des efforts diplomatiques » pour la résoudre, a indiqué Saudi Press Agency, sans mentionner la fin du soutien américain à la coalition conduite par l’Arabie saoudite qui est impliquée dans le désastre multiforme du Yémen et de ses habitants.