La noria de grèves, qui s’enchainent cesderniers jours dans plusieurs secteurs, fait réagir le RCD, via son derniercommuniqué, sanctionnant la réunion mensuelle de son bureau national.
« Sur le plan économique, denombreux indicateurs suscitent une inquiétude réelle. La dépréciationfulgurante de la monnaie nationale et ses répercussions sur un pouvoir d'achat,déjà bien mal au point, aggrave la précarité de très larges couches de lasociété », est-il écrit dans le communiqué.
Le RCD pointe aussi « La flambée de prix sans précédentenregistrée durant ces premiers jours du mois de Ramadan et qui touche laquasi-totalité des produits alimentaires devenus inaccessibles ».
Et d’ajouter que "La panne quasigénéralisée de l'outil de production, laissé à l'abandon par les pouvoirspublics, a engendré des centaines de milliers de pertes d'emploi et tous lesjours de nouveaux contingents viennent agrandir les rangs de chômeurs".
Pour le parti de Mohcine Belabbas « L'absencede perspective d'une véritable relance économique conjuguée à l'incompétence del'exécutif et son incapacité à apporter des réponses claires et efficaces auxpréoccupations de la population font qu'aujourd'hui tous les ingrédients d'unedéflagration sociale sont réunis ».
« Le pouvoir en assumera seul lesconséquences », tranche le parti de la mouvance démocratique, qui rappelle que« Devant ces périls majeurs qui menacent le devenir national il continuera à œuvrer avec toutes les forces soucieuses de l’avenir du pays àl’action unitaire et à la construction du rapport de force nécessaire pourl’avènement d’une transition indépendante »
"Une transition, cheval de bataille duRCD, qui, ajoute le communiqué, « pilote un processus constituant, seul àmême de garantir l’expression de la souveraineté du peuple algérien pour laconstruction d’une Algérie libre, démocratique et apaisée pour laquelle se sontsacrifiés les meilleurs de ses enfants ».