Dans son édition d’hier mardi, lesite français LADEPECHE.fr, revient sur «la découverte exceptionnelle» d’unemétéorite au Sahara (Photo- DR), dans la région d’Adrar, par une équipe de chercheurs duCentre national de recherche scientifique français (CNRS), «dont le géochimisteJean-Alix Barrat, qui a consacré une étude à la météorite dans les Proceedingsde l’Académie américaine des sciences», rappelle le journal.
Il s’agit d’une météorite âgée de4.565 milliards d’années baptisée ‘’EC 002’’, pour ‘’Erg Chech’’, la zonedésertique dans laquelle elle a été trouvée, et qui serait la plus ancienne rochespatiale jamais découverte, selon l’équipe des scientifiques qui en ont découvert 43 fragments,dont les plus imposants sont «gros comme le poing», ont-ils noté.
Qualifiée d’ «exceptionnelle» cettedécouverte constitue à leurs yeux un élément majeur dans l’étude du systèmesolaire.
Son âge avancé ferait d’elle «laplus ancienne météorite découverte sur Terre, mais pas seulement. Elle seraitplus vieille que la Planète bleue, âgée quant à elle de 4.543 milliardsd’années» estiment ces chercheurs qui concluent que «La météorite ‘’EC002’’ serait donc apparue au cours du premier million d’années de notre systèmesolaire, avant l’apparition de la Terre», ont-ils affirmé.
Mais, au-delà de son âge, ce qui lesintrigue surtout, relève LADEPECHE, c’est la composition de la roche,expliquant que ‘’EC 002’’ est une achondrite, un type de météorite issu d’uncorps céleste. Elle se serait désagrégée d’une protoplanète, un grand corpsrocheux qui n’a pas encore atteint le stade de planète. Cette dernière n’auraitpas survécu à la formation de planètes plus imposantes, telles que la Terre.