Plus de 853.000 élèves de l'ensemble du territoire national passeront mercredi l'examen de fin de cycle primaire 2020-2021, qui portera sur trois épreuves dans les matières principales l'Arabe, les Mathématiques et le Français.
Selon l'Office national des examens et concours (ONEC), le nombre de candidats a atteint 853.391 candidats, dont 436.469 garçons et 416 922 filles, répartis sur 14.472 centres d’examen au niveau national.
Les candidats passeront les épreuves de langue arabe et de mathématiques dans la matinée, alors que l'épreuve de Français aura lieu dans l'après-midi, selon le planning des examens de fin d'année scolaire 2020-2021.
S'agissant des candidats aux besoins spécifiques, le ministère de l'Education a décidé de les dispenser de l'épreuve, leur passage aux cycle moyen se fera sur la base des notes obtenues en cours d'années scolaire.
L'examen de fin de cycle primaire sera placé sous haute surveillance sanitaire en raison de la pandémie de la Covid-19 pour laquelle un dispositif sanitaire et sécuritaires sont mis en place par les autorités.
Pour rappel, l'année dernière, le ministère de l'Education, sur instruction du président de la République avait supprimé l'examen de fin de cycle primaire et l'approbation du passage en classe supérieure en calculant la moyenne des premier et deuxième trimestres et en fixant la moyenne d'acceptation à 4,5 sur 10.