Deux projets de réalisation de stations de dessalementd’eau de mer à Zeralda et Tarf sont dans les tuyaux, a indiqué dimanche le ministre del’Energie qui précise que les cahiers des charges sont en cours de préparation.
Ce cahier descharges devrait fixer, entre autres, le prix de revient de l’eau de merdessalée ainsi que les délais de réalisation de ces deux stations d’unecapacité de 300.000 m3/j chacune, précisé Mustapha Guitouni à la presse enmarge d’une journée technique sur la gestion de l’activité de dessalement d’eaude mer.
Selon lui, l’élaboration de ce document prendra encompte les enseignements tirés à partir de l'expérience acquise grâce aux 11stations déjà réalisées. Ce qui devra permettre d’avoir un meilleur prix dumètre cube d’eau de mer dessalée, a-t-il avancé, en ajoutant que leur délai deréalisation sera fixé entre 18 et 24 mois.
Lors de son intervention à cette journée technique, M.Guitouni a souligné que pour répondre à la demande croissante en eau, lePrésident Abdelaziz Bouteflika a donné des "instructions fermes" pourque ces deux unités soient réalisées dans "les meilleursdélais" et dans "lesmeilleures conditions".
Parailleurs, il a fait savoir qu’une réflexion était en cours pour la créationd’une filière industrielle dédiée au développement de la technologie desmembranes qui s’applique au dessalement et présente l’avantage d'être utiliséedans les techniques de récupération et de traitement des eaux usées pourl’agriculture.