L'avocat et militant des droitsde l’Homme, Mokrane Ait Larbi, a réagi jeudi au projet de texte présenté mercredien Conseil du gouvernement par le ministre Belkacem Zeghmati, visant à déchoirde leur personnalité d’origine les algériens installés à l’étranger, qui porteraient volontairement atteinte aux intérêts de la nation et à l’unité nationale.
Après avoir repris sur sa page Facebook la substance du communiqué de la réunion du Gouvernement, l’avocat noteque « Le retrait de la nationalité d’origine, héritée de pèreen fils est totalement inapplicable ajoutant que les pères et les grands pères des algériens sont morts pour la nationalité algérienne ».
L’avocat souligne encore que « Quelle que soit lagravité des crimes commis par le détenteur de la nationalité d’origine, celle-cine peut être retirée, car l’Algérien authentique préférera être exécuté enraison des crimes qu’il a commis, mais il refusera qu’il soit déchu de sanationalité pour laquelle ses pères et ses grand-père se sont sacrifiés ».
Mokrane Ait Larbi prévient enfin que « Quiconque tente de retirer lanationalité d’origine aux algériennes et aux algériens assumera sa responsabilité devant l’histoire,rappelant que même les Harkis n’ont pas été déchus de leur nationalité d’origine,que dire alors des autres algériens ».
La réaction de Mokrane Ait Larbijeudi vient prolonger les réaction enrafales suscitées par le projet de texte du Gouvernement qui ne manquerait pas d’alourdirle climat politique actuel déjà gros de polémiques et de tension multiples.