La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a confirmé ce dimanche 9 mai la mesure du contrôle judiciaire contre Karim Tabbou et l’activiste du Hirak Slimane Hamitouche, selon le Comité national de libération des détenus (CNLD).
Pour rappel, la décision du placement sous contrôle judiciaire de Karim Tabbou, a été décidée le 29 avril dernier par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Rais, suite à un dépôt de plainte Bouzid Lazhari, le président du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH).
Lors des funérailles de l'avocat, maitre Ali Yahia Abdenour, au cimetière de Ben Aknoun, Bouzid Lazhari a été pris à partie, violemment, par Karim Tabbou et Slimane Hamitouche. Maitre Lazhari, s'estimant "agressé" par ses vis-à vis, a déposé plainte.
Karim Tabou et Slimane Hamitouche sont poursuivis pour : “Incitation à attroupement non armé”, “attroupement non armé”, “atteinte à l’unité nationale”, “prise de photos sans autorisation de la personne photographiée”, ”atteinte à corps constitué pendant l’exercice de ses fonctions”, “atteinte à la dignité des morts dans les cimetières”, ”insultes”, “injures” et “diffamation”, selon le CNLD ur sa page Facebook.