Fin de semaine, les deux challengeseuropéens de football, la LDC etl’Europa League, ont vu les clubs anglais creuser, bien profond.
AinsiChelsea, Manchester City, Man. United et Arsenal semblent avoir forcer le passage vers les finales,Chacun suivant des fortunes diverses mais le ballotage favorable, comme pointcommun.
En neutralisant le REAL Madrid chezlui (1-1), les Blues ont encore accru leurs chances grâce au but de Pullisic.
Pour sa part, l’équipe de Guardiola aréussi le coup parfait en s’imposant au Parc des Princes, après avoir renverséle PSG des ‘’fantastiques’’ Neymar, Mbappé et autre Di Maria (1-2), grâcenotamment à une réalisation assassine de l’algérien Ryad Mahrez.
En Europa League, Manchester Unitedlittéralement trituré l’AS Rome (6-2) après avoir été menée au score à OldTrafford. Autan dire que, sauf unmiracle du Vatican, la Louve est vouéeau purgatoire, tant une franche victoirequalificative de 4-0 apparait‘’humainement’’ impossible à atteindre face aux ‘’Diables rouges’’.
Enfin, Arsenal a su garder un soufflede vie face à Villareal (2-1) en inscrivant le but de la résurrection, jeudiprochain à l’Emirates Stadium où les Gunners sont attendus pour déclencher undéluge de feu.
En définitive, et même si de telles supputations peuventêtre démontées par une réalité duterrain qui n’obéisse pas forcément aux entendements de la logique, force estd’admettre que les cadors anglais ont de fortes chances d’envahir les finalesde la C1 et de la C2, dans un fait historique et inédit.
Le propos amène à évoquer lechallenge du Ballon d’or 2021. Dans ce contexte, Riad Mahrez, transcendant ettranscendé, est appelé à y tracer sa voie.
Quelles en sont les probabilités ?
Il doit, pour ce faire, rafler,avecles siens le trophée de la LDC, après s’être assuré de la coupe de la Ligueanglaise et vraisemblablement, du titre de champion de la Premier League,acquis à 99%.
Lewandosky, Benzema, Neymar etM’Bappé, dans ce cas éjectés de la course dans un challenge majeur etdéterminant pour l’éligibilité à cette distinction suprême, ne reste que sonco- équipier De Bruyne, très charismatique cette saison, à le concurrencer ouvertement.
Pour ce faire, le Belge ou une autrestar d’une autre écurie, doit s’illustrer à fond lors de l’Euro 2021 etl’emporter. A défaut, le titre de champion d’Afrique renforcera les chances ducapitaine des Verts.
A son profit, Mahrez aura ainsi unpalmarès inattaquable de 02 titres domestiques, 01 titre européen et un titrecontinental, agrée par la FIFA.
Sa carte de visite au titre de laprésente saison est également étofféepar des critères qui pèsent sur le décompte des points pour le verdict final.Décisif à bien des moments avec son club, par le but et par l’assist, il s’estdistingué à maintes reprises par sa ‘’spéciale’’ et ses contrôles de balle horsdu commun ; chose dont raffole les puristes, ceux dans les rangs du jury-Ballon d’or, y compris.
Reste maintenant à craindre lespectre d’un ostracisme, même dans le cas où le Citizen actuel maintenait sesprouesses ; et ce qui n’est pas une simple vue de l’esprit.
On l’a vu, la presse spécialisée française, berceau duBallon d’or, s’est montrée particulièrement avare de l’exploit de Mahrez quiavait pourtant incendié le parc des Princes, mercredi passé. Une parcimonie quicontrastait mal avec les saillies élogieuses marquées par la presse et surtoutla Toile, à travers la planète football toute entière.