Le groupe public Saidal est préempté par l'Etat pour produire, en exclusivité, le vaccin russe contre le Coronavirus Spoutnik V, a déclaré samedi Lotfi Benbahamed, ministre en charge de l'industrie pharmaceutique.
"On a décidé que le transfert de la technologie russe se fera exclusivement au bénéfice du groupe public Saidal qui est capable de produire le vaccin, car il dispose de moyens et de personnel et il dispose aussi du soutien de l'Etat", expliquait Lotfi Benbahmed samedi sur les ondes de la radio nationale..
"On est en contacte avec les autorités russes, il y a déjà un accord pour l'accès à une plateforme numérique pour accéder aux connaissances techniques", ajoute Benbahmed qui précise que, in fine, le but est de "couvrir les besoins de l'Algérie pour assurer une vaccination de masse".
Avec la décision de l'Etat de réserver l'exclusivité de la production du vaccin, les laboratoires privés sont du coup éliminés de la course, à l'instar du groupe privé Frater Razes dont les responsables avaient pourtant fait étant de "négociation avancées" avec le partenaires russe.