Plus mortelle pour sa deuxième année ?La pandémie du Coronavirus inquiète auplus haut point l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), dont le chef s’estfendu, hier vendredi, d’un pessimisme à donner froid dans le droit.
Pour Tedros Ghebreyesus, «au train où vont les choses,la deuxième année de la pandémie sera beaucoup plus mortelle que la première», a-t-il prévenu, alarmiste au point de recommander de renoncer à la vaccination des enfants et adolescents pour faire don des doses ainsilibérées au système Covax afin de les redistribuer aux nations défavorisées, a soulignéle Dg de l’OMS.
Il a, dans ce contexte, mis en avant lechiffre effrayant d’au moins 3,3 millions de morts dans le monde depuis findécembre 2019, relevant une flambée épidémique dévastatrice de la Covid-19,notamment en Inde (Photo- DR), aggravée par l'apparition de nouveaux variants.
L’alerte donnée par le patron de l’OMSse veut comme une réponse à la volonté de maints pays, européens surtout, derevenir à la vie normale en levant les mesures de confinement et les restrictionspréventives de la pandémie.
Sur ce plan, la Grèce, la Pologne, l’Italieet le Portugal ont pris une longueur d’avance pour réhabiliter leurs secteurs touristiques.